Connu pour sa théorie sur les particules élémentaires, il est décédé à Kyoto des suites d’une forme agressive de cancer de la gencive.
Le décès de Toshihide Maskawa (益川敏英) a été annoncé jeudi par une université japonaise. Il avait 81 ans. Ce physicien japonais célébré est décédé vendredi dernier d’un carcinome de la gencive maxillaire.
Il avait partagé le prix Nobel de physique avec deux autres scientifiques, Makoto Kobayashi et Yoichiro Nambu, reconnus pour leurs travaux sur la violation de la symétrie CP.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Itinéraire de 2 semaines au Japon : premier voyage [GUIDE]
Le lauréat du prix Nobel de physique était professeur émérite à l’Université de Kyoto. Il fut formé par Shoichi Sakata, un défunt professeur de physique à l’Université de Nagoya.
Ce chercheur de renom a obtenu son doctorat à l’université du centre du Japon en 1967 et est devenu professeur à l’Institut Yukawa de physique théorique de l’université de Kyoto en 1980 avant d’être directeur de l’institut et professeur invité distingué à l’université de Nagoya.
Masukawa, originaire de Nagoya, a également reçu l’Ordre de la culture en 2008. Il avait participé à des activités visant à protéger la constitution pacifiste du Japon et à d’autres activités en faveur de la paix.
🔎 Source : kyodonews.net
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.