🏪 Folie des konbinis au Japon : un 7-Eleven se construit sur le parking d’un autre 7-Eleven !

Un franchisé 7-Eleven a fait la une des journaux nationaux japonais après avoir contesté l’ouverture 24 heures sur 24 des konbinis…

À l’origine de cette folie, le franchisé Mitoshi Matsumoto invoquait un manque de personnel comme raison de fermer la nuit (allant contre le règlement de sa franchise) et cette révolte a lancé une guerre entre ce commerçant de la ville de Higashiosaka (Osaka) et la marque 7-Eleven !

À lire aussi sur dondon.media : ✅⛩️ Liste des emoji (kaomoji et émoticones) japonais [GUIDE]

Le 31 décembre 2019, 7-Eleven a mis fin à son contrat avec Matsumoto, affirmant qu’elle avait reçu des plaintes sur la façon dont il traite ses clients…

Mitoshi Matsumoto

Le magasin aurait donc du fermer, mais Matsumoto a surpris tout le Japon en continuant à gérer le magasin sans restockage et équipement 7-Eleven (comme la caisse enregistreuse officielle, le distributeur automatique de billets et de boissons…).

Hors la crise et les restrictions liées au COVID-19 ont eu raison de l’ouverture du konbini, mais pas de la bataille juridique de Mitoshi Matsumoto avec 7-Eleven !

🏪 De la bataille juridique à un 7-Eleven construit sur le parking d’un autre 7-Eleven !

Et depuis le 1er avril 2021 dernier, la construction d’un 7-Eleven sur le parking d’un autre 7-Eleven a commencé…

7-Eleven se construit sur le parking d'un autre 7-Eleven

Cette situation ubuesque est possible car le terrain est lui-même loué à un tiers par 7-Eleven, tandis que l’ancien konbini appartient toujours techniquement à Matsumoto et ce jusqu’à ce que les tribunaux en décident autrement.

Par le passé, le franc-parler de Matsumoto avait tendance à le présenter sous un jour défavorable dans les médias japonais. Cependant, ce récent développement semble avoir fait pencher l’opinion publique légèrement en sa faveur.

Comme les constructions sont très rapides au Japon la nouvelle structure devrait être terminée d’ici la fin du mois d’avril, et pour ce qui est de la bataille juridique, elle ne fait que commencer… ! Espérons que ce fait divers au cœur d’un problème social japonais important ne termine pas de manière dramatique !

🔎 Source : NHK

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇