🍛 5 curry japonais utilisables facilement à la maison

Notre test de quelques roux de curry (カレールー) populaires au Japon.

Qu’est-ce que le curry japonais ?

Introduit au Japon à la fin du XIXe siècle par la marine britannique, le curry est aujourd’hui omniprésent au Japon : dans le fameux riz au curry, les soupes, des snacks à gogo…

Le plat au curry à la japonaise est le riz au curry, à prononcer kare raisu (カレーライス), ce plat fait instantanément retourner en enfance la plupart de ceux qui ont grandit au Japon :

Côté curry japonais pure. C’est le plus souvent un curry très légèrement épicé, épais et soyeux, parsemé de morceaux de viande et de légumes.

Avec l’aspect et la texture d’une tablette de chocolat géante, le roux au curry se transforme en une pâte solide à température ambiante mais faites le mijoter et il va se transformer en superbe curry.

C’est la manière principale de cuisiner le curry au Japon, tellement faciles à utiliser qu’on oublierait qu’à la base le curry est une poudre d’épices !

5 marques de curry japonais ont attiré notre attention (fabricant entre parenthèses) :

  • Zeppin (Glico)

Un curry aux accent de gingembre, cannelle et clou de girofle, ces tons le rendent profond en saveur et en particulier en umami très intense.

  • Java (House Foods)

Une saveur très profonde avec quelques arômes de fruits. Le goût de bouillon est fort, mais possède un peu d’amertume pour équilibrer ce curry presque tropical.

  • Curry Kokumaro (House Foods)

Voilà un curry japonais équilibré, riche et bien équilibré, avec une saveur forte d’oignon grillé et de clou de girofle.

Ce curry est complet et a bon goût, côté texture il est lisse et crémeux comme vanté par la marque.

  • Premium Golden Curry (S&B)

Une saveur basique de curry qui n’est pas très forte, mais qui a un bel équilibre. Un bon basique en somme… À choisir sans conteste face à son cousin non premium de la marque S&B même s’il est certainement plus difficile à trouver que le Golden Curry ordinaire.

  • Vermont Curry (House Foods)

Pas beaucoup de parfum mais une saveur équilibrée avec quelques petits accents épicés. De plus, ce curry possède un goût de pomme et de miel qui le rend facile à apprécier et peu épicé.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🍛 5 curry japonais utilisables facilement à la maison »

Vous avez la parole 👇