🚇 Comment utiliser le système de métro de Tokyo [GUIDE]

Le Japon est réputé pour son réseau ferroviaire complet et efficace, découvrez tous les secrets des réseaux de métro de Tokyo.

plan du métro de Tokyo

Tokyo a des métros couvrant toute la ville avec plus de 280 stations, les lignes de métro vous permettront de vous rendre rapidement et facilement à presque toutes les destinations.

Le métro de Tokyo (東京の地下鉄) est un bon moyen d’économiser de l’argent si vous voyagez beaucoup en métro en une journée. Vous pouvez également vous procurer une carte IC rechargeable pour entrer, sortir et changer de ligne comme un véritable tokyoïte !

Vous y prendrez le chikatetsu (地下鉄) ou (メトロ) metro pour le métro et le densha (電車) pour le train.

À lire aussi sur dondon.media : 🗼 Tokyo de nouveau classée meilleure ville du monde où il fait bon vivre

Pour entrer dans le métro, rien de plus simple insérez votre ticket dans un portillon avec une fente jaune et reprenez-le de l’autre côté. Gardez-le jusqu’à la fin de votre voyage car vous en aurez besoin pour sortir !

N’oubliez pas que les lignes de métro de Tokyo ne sont pas exploitées par Japan Rail (JR) et que vous ne pouvez donc pas utiliser de JR pass.

De plus notez que le métro de Tokyo et Toei proposent aux touristes une carte de métro qui peut vous faire économiser quelques yens.

Si vous comptez prendre le métro plusieurs fois en l’espace de quelques jours, procurez-vous donc un laissez-passer touristique pour un voyage illimité sur toutes les lignes de métro (tickets de 24, 48 ou 72 heures) :

métro ticket tokyo jour

Beaucoup de gares situées du réseau sont très empruntées (en milliers de voyageurs par an) :

  • Shinjuku : 778k
  • Ikebukuro : 566k
  • Tokyo : 452k
  • Yokohama : 420k
  • Shinagawa : 378k
  • Shibuya : 370k
  • Shinbashi : 277k
  • Omiya : 255k
  • Akihabara : 250k

Vous avez peut-être vu une vidéo sur les pousseurs professionnels, des agents de gare gantés de blanc chargés de faire monter les gens dans les trains bondés. Ils sévissent à l’heure de pointe de Tokyo, qui s’étend approximativement de 7 h 30 à 9 h 30 et de 17 h 30 à 19 h 30.

Autre conseil, le métro de Tokyo propose un service de wifi gratuit dans la plupart de ses stations. Il suffit de sélectionner « Metro_Free_Wi-Fi » ou « Toei_Subway_Free_Wi-Fi » et de suivre les instructions pour se connecter.

🚇 Plan et carte du métro de Tokyo

Ce plan en couleur ci-dessous est un guide pratique permettant de vous guider simplement, téléchargez le en PDF en cliquant ici ou en PNG directement ci-dessous :

Plan du métro Tokyo

Cette carte présente quant à elle l’étendue des lignes du métro de Tokyo à l’échelle 100% :

carte complète métro tokyo

🚇 Découvrir le métro de Tokyo

Différents opérateurs de réseau exploitent des lignes de métro à Tokyo, chacune nécessitant des billets qui peuvent être achetés aux distributeurs automatiques situés aux entrées des stations.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 De Tokyo à Osaka : trajets les plus rapides et les plus aventureux [GUIDE]

Chaque station dispose donc de distributeurs de tickets multilingues où vous pouvez acheter un ticket pour un aller simple, ou bien vous pouvez utiliser une carte IC rechargeable pour passer les portillons des différentes stations :

  • Le plus grand opérateur de lignes de métro, Tokyo Metro propose 9 lignes de trains couvrant 195 km de voies entre 179 stations ! En moyenne, près de 7,6 millions de passagers par jour empruntent son réseau. Plusieurs de ses lignes sont directement reliées à d’autres lignes ferroviaires de sorte que vous n’avez pas toujours besoin de monter et descendre d’un train pour poursuivre votre voyage hors de la ville sans encombre. Les tickets de métro de Tokyo coûtent entre 170 et 320 yens, selon la distance parcourue.
  • L’autre grand opérateur est Toei, qui exploite 106 stations reliées par quatre lignes : la ligne Asakusa, la ligne Mita, la ligne Shinjuku et la ligne Oedo. Environ 2,82 millions de personnes l’utilisent quotidiennement. Les lignes Oedo forment une boucle autour de la ville, et la ligne Asakusa est directement reliée à d’autres lignes de train qui vous mèneront jusqu’à l’aéroport de Narita ou de Haneda. Les tarifs de Toei sont un peu plus chers que chez Tokyo Metro, allant de 180 à 430 yens.
  • Il existe plusieurs lignes JR, sur lesquelles vous pouvez utiliser votre pass JR. La ligne Keio vous emmène vers l’ouest jusqu’à la zone de randonnée du Mt Takao et est directement reliée à la ligne de métro Shinjuku et la ligne Odakyu vous emmène vers le sud-ouest en direction de la ville de sources thermales de Hakone.

Tokyo possède2 lignes de tramway ainsi que des monorails. Les tarifs sont souvent plus élevés mais ils offrent un trajet extérieur scénique, en particulier le monorail de Shinbashi à Toyosu passant par Odaiba, trajet à faire sans aucun doute !

🚇 Les cartes Suica et Pasmo


Il existe 2 principales carte IC rechargeables. Ce sont des cartes à puce appelées respectivement Suica et Pasmo. Les seules différences sont les vendeurs et le design.

À lire aussi sur dondon.media : 💹 Le paiements sans contact au Japon [GUIDE]

Elles peuvent toutes 2 être achetées contre une caution remboursable de 500 yens aux distributeurs de billets des stations, où vous pouvez également les recharger avec des fonds supplémentaires.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser votre carte IC pour payer dans d’autres endroits, comme les distributeurs automatiques et les magasins de proximité.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇