⛴️ Bateau et ferry au Japon : service de jour ou de nuit à prix dérisoire

Osaka à Fukuoka pour quelques euros ? C’est possible grâce au ferry japonais, découvrez toutes les options pour le voyage maritime au Japon.

Bateau et ferry au Japon fuji

Pour les voyages longue distance au Japon, la plupart des gens choisissent par défaut de prendre le Shinkansen ou l’avion, car le réseau japonais de trains à grande vitesse et d’avions sont souvent les plus rapides et les plus pratiques…

Cependant la terre et l’air ne sont pas les seules options, car l’archipel japonais dispose également d’un réseau de ferries longue distance ! Constitué de plusieurs milliers d’îles, le Japon dispose naturellement d’un vaste réseau. Les quatre îles principales du Japon (Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku) sont reliées entre elles par des ponts et des tunnels, mais de nombreuses petites îles ne sont accessibles que par bateau. Mais même entre les îles principales, les ferries peuvent être une alternative intéressante, bien que pas particulièrement rapide, aux trains, bus et avions !

À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Voyage au Japon : 5 villes japonaises sous estimées

Notez que les grands ferries peuvent transporter des centaines de véhicules et de passagers et sont généralement équipés d’une série de commodités telles que de restaurants et même de bains publics! Certains sont presque des paquebots de luxe…

Sur la plupart des ferries longue distance, les passagers ont le choix entre trois classes, la 2e classe, la 1re classe et la classe spéciale :

  • 2ème classe sans lit : l’option la moins chère avec espace commun avec un tapis ou des tatamis pour se reposer.
  • 2ème classe avec lit : généralement 20 à 40 % plus chère que la 2e classe sans lit offrant des dortoirs avec environ 4 à 12 lits.
  • 1ère classe : généralement deux fois plus chère que la 2e classe sans lit. Cette classe offre des chambres avec environ 2-4 lits.
  • Classe spéciale : généralement 2,5 à 3 fois le prix de la 2e classe sans lit. Elle offre des chambres avec environ 2 lits.

La plupart des ferries transportent donc des personnes mais aussi des véhicules et des marchandises. Alors que les itinéraires plus courts sont desservis par de petits navires, capables de transporter quelques voitures et quelques dizaines de passagers, les grands paquebots sont employés sur les itinéraires plus longs.

Le coût de l’embarquement d’une voiture sur un ferry dépend généralement de la longueur de la voiture et comprend le tarif du conducteur mais pas celui des passagers supplémentaires. Les réservations à l’avance sont possibles et recommandées sur certaines lignes, mais ne sont pas nécessaires sur les lignes dont les départs sont relativement fréquents.

Les vélos peuvent également être transportées sur la plupart des ferries. En règle générale, le coût du transport d’un vélo est d’environ 100 yens par heure de voyage. Ainsi, pour un voyage de 10 heures un vélo coûtera environ 1000 yens.

🎌 Principaux ports de départ des ferries au Japon

VilleComment accèder au port
Otaru, HokkaidoLa gare maritime d’Otaru se trouve à 10 minutes en bus de la gare d’Otaru-Chikko ou à 30 minutes en bus ou 10 minutes en taxi de la gare d’Otaru. Otaru est situé à 30 kilomètres à l’est de Sapporo (750 yens, 30-45 minutes en train JR).
Tomakomai, HokkaidoTomakomai est situé à 70 kilomètres au sud de Sapporo (une heure, environ 3000 yens en train express limité JR, 75 minutes, 1680 yens en trains locaux JR ou 100 minutes, 1450 yens en bus d’autoroute Hokkaido Chuo). Tomakomai possède deux ports, le port Est de Tomakomai (utilisé par les ferries Shin Nihonkai) et le port de Tomakomai (utilisé par la plupart des autres ferries). Le port de Tomakomai Est est situé à 30 kilomètres à l’extérieur de la ville (liaison par bus depuis la gare de Tomakomai), tandis que le port de Tomakomai se trouve à une courte distance en bus de la gare ferroviaire.
Muroran, HokkaidoMuroran est situé à 140 kilomètres au sud de Sapporo (150 minutes, 2300 yens en bus de l’autoroute Hokkaido Chuo ou 100 minutes, environ 5000 yens en train express limité JR). Le port de Muroran se trouve à quelques pas de la gare de Muroran.
Hakodate, HokkaidoTsugaru Kaikyo Ferries et Seikan Ferries ont des gares maritimes distinctes à Hakodate, toutes deux étant situées à environ 20 minutes en taxi au nord du centre-ville. Le terminal de Tsugaru Kaikyo Ferry est également accessible en 15 minutes de marche depuis la gare JR Nanaehama, et le terminal de Seikan Ferry en 25 minutes de marche depuis la gare JR Goryokaku. Donan Ferry utilise le même terminal de ferry que Tsugaru Kaikyo Ferry.
AomoriLe terminal de ferry d’Aomori se trouve à environ 2 kilomètres, à 10 minutes en taxi ou à 30 minutes à pied au nord-ouest de la gare d’Aomori.
Oarai, préfecture d’IbarakiOarai est situé à 130 kilomètres au nord-est de Tokyo : 100 minutes, environ 4000 yens en train express limité (ligne JR Joban depuis Ueno, transfert vers le chemin de fer Kashimarinkai à la gare de Mito), 2,5 heures, 2640 yens en trains locaux (même itinéraire) ou deux heures, 2200 yens en bus d’autoroute Ibaraki Kotsu (depuis la gare de Tokyo). Le port est à 5 minutes en taxi de la gare d’Oarai.
NiigataNiigata est situé à 330 kilomètres au nord de Tokyo, sur la côte de la mer du Japon (2,5 heures, environ 10 500 yens en shinkansen JR depuis la gare de Tokyo ou six heures, environ 5 000 yens en highway bus depuis les gares d’Ikebukuro ou de Shinjuku). Le port de Niigata est à 25 minutes en bus de la gare de Niigata.
Tsuruga, préfecture de FukuiTsuruga est situé à 90 kilomètres au nord de Kyoto sur la côte de la mer du Japon (50 minutes, environ 3000 yens par train express limité JR depuis Kyoto). Le port se trouve à 10 minutes en bus ou en taxi de la gare de Tsuruga.
Maizuru, préfecture de KyotoMaizuru est situé à 100 kilomètres au nord de Kyoto sur la côte de la mer du Japon (100 minutes, environ 3500 yens en train express limité JR ou deux heures, 2500 yens en bus depuis la gare de Kyoto). Le port est à 10 minutes en taxi d’Higashi-Maizuru.
TokyoLe terminal des ferries de Tokyo est situé sur une île artificielle dans la baie de Tokyo, non loin d’Odaiba. Les gares ferroviaires les plus proches sont la station Kokusai-Tenjijo-Seimon sur le train surélevé Yurikamome (20 minutes de la gare Shimbashi) et la station Kokusai-Tenjijo sur la ligne Rinkai/Saikyo (30 minutes de Shinjuku).
OsakaLa plupart des ferries domestiques partent d’Osaka Nanko (port sud d’Osaka). La station la plus proche est la station Ferry Terminal du Nanko Porttown Liner, que l’on peut atteindre en 10 minutes depuis la station Cosmosquare, la station terminale de la ligne de métro Chuo. Les ferries Hankyu pour Kitakyushu partent du port d’Izumiotsu, auquel on accède par navette depuis la station Izumiotsu de la ligne Nankai (20 minutes depuis la station Nankai Namba).
KobeKobe possède plusieurs terminaux de ferry, dont le terminal portuaire de Kobe (utilisé par Jumbo Ferries pour Takamatsu et Miyazaki Car Ferry pour Miyazaki) et le terminal de ferry de l’île de Rokko (utilisé par les Ferry Sunflower Ferries pour Oita et les Hankyu Ferries pour Kitakyushu).

Le terminal portuaire de Kobe peut être atteint en un court trajet en bus ou en 15 minutes de marche depuis la gare de Sannomiya.

Le terminal des ferries de l’île de Rokko est accessible en un court trajet en bus ou en 20 minutes de marche depuis la station Island Kitaguchi sur le Rokko Liner.
Matsuyama, préfecture d’EhimeLa gare maritime de Matsuyama (Matsuyama Sightseeing Port) est située à 3 minutes en bus ou à 10-15 minutes à pied de la station Iyotetsu Takahama, la dernière station de la ligne de tramway Takahama (20 minutes, 430 yens depuis la station Matsuyamashi). Des bus relient également la gare JR Matsuyama au port (20 minutes, 750 yens).
Yawatahama, préfecture d’EhimeLe port de Yawatahama est à 5 minutes en bus ou en taxi de la gare JR de Yawatahama. La gare de Yawatahama est accessible depuis Matsuyama par un train express limité (45 minutes, environ 2500 yens) ou par des trains locaux (100-120 minutes, 1300 yens).
Sukumo, préfecture de KochiLa gare maritime de Sukumo se trouve à 10 minutes en bus ou en taxi de la gare de Sukumo.
Kitakyushu, préfecture de FukuokaLa station Kokura de Kitakyushu est une station du Sanyo Shinkansen. Kitakyushu possède deux ports, le port de Shinmoji, qui est utilisé par la plupart des ferries et le port de Kokura, qui est utilisé par les ferries en provenance de Matsuyama. De la gare de Moji, il faut compter 20 minutes de taxi jusqu’au port. Le port de Kokura est à 10 minutes de marche de la gare de Kokura.
Beppu, préfecture d’OitaLe port de Beppu est à 10 minutes en bus de la gare de Beppu.
Usuki, préfecture d’OitaLa gare maritime d’Usuki est à 15-20 minutes à pied ou en taxi de la gare d’Usuki.
Saiki, préfecture d’OitaLe terminal des ferries de Saiki se trouve à dix minutes de marche de la gare de Saiki.
MiyazakiLe port de Miyazaki est à environ 15 minutes en bus ou en taxi de la gare de Miyazaki.
Shibushi, préfecture de KagoshimaShibushi est situé à 90 kilomètres à l’est de Kagoshima et au sud de Miyazaki (2,5 heures, 2170 yens par train local JR depuis Miyazaki). Le port se trouve à une courte distance en taxi de la gare de Shibushi.
KagoshimaLe port de Kagoshima se compose d’un port principal et d’un nouveau port. Le port principal (utilisé par la plupart des ferries) est accessible en 10-15 minutes de marche depuis l’arrêt de tram Izurodori ou en 15-20 minutes de bus depuis la gare de Kagoshima Chuo.

Le nouveau port (utilisé par les ferries A-Line et Marix Line à destination de Naha) est accessible en 10 minutes de taxi depuis la gare de Kagoshima Chuo. Plus d’informations.
Naha, préfecture d’OkinawaNaha possède trois ports : Le port de Naha, le port de Naha Tomari et le nouveau port de Naha. La plupart des ferries longue distance utilisent soit le port de Naha, soit le nouveau port de Naha.

🎌 Principales liaisons par ferry au Japon

Vous trouverez ci-dessous des cartes et des listes des principales liaisons intérieures par ferry au Japon :

Principales liaisons par ferry au Japon

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇