🆘 Que faire après avoir perdu sa carte d’identité, sa carte de crédit ou son portefeuille au Japon

Perdre son portefeuille est un cauchemar qui n’arrive pas très souvent, mais lorsque cela se produit il vaut mieux être prêt à agir !

Que faire après avoir perdu sa carte d'identité, sa carte de crédit ou son portefeuille au Japon

Le pire moment est celui où vous découvrez qu’il n’y a aucune trace de votre portefeuille !

Et il n’y a rien d’étonnant à cela, car votre portefeuille contient des informations personnelles telles que de l’argent, une carte d’identité, encore une carte de résident ou une carte bancaire…

La chose la plus importante lorsque vous perdez votre portefeuille est de ne pas paniquer puis de lire cet article qui vous explique ce que vous devez faire immédiatement après avoir perdu votre portefeuille au Japon.

Signalez immédiatement les objets perdus ou volés à la police

Si vous avez perdu votre carte d’identité / de résidence avec votre portefeuille, la première chose à faire est de signaler immédiatement à la police les objets perdus ou volés afin d’éviter que d’autres personnes n’utilisent votre carte d’identité à mauvais escient.

Vous devez déclarer la perte d’un objet à la police si vous perdez simplement un objet qui vous appartient, mais vous devez déclarer un objet volé si vous le pensez comme tel. Veillez également à obtenir un certificat d’objet perdu ou un certificat de déclaration de vol à ce moment de la procédure. Ces certificats ou le numéro de référence seront probablement exigés à l’avenir.

Passeport perdu ?

Si vous perdez votre passeport contactez votre ambassade ou votre consulat pour avoir tous les détails de la procédure. Déposez ensuite une déclaration de perte ou de vol dans un poste de police.

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel commissariat ou poste de police, mais il est préférable de vous adresser à celui qui est compétent pour la zone où vous pensez l’avoir perdu.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Le Japon vu du ciel en 8K 60 FPS

Les commissariats et les postes de police rempliront avec vous un « Rapport de perte/vol ». La police délivrera ensuite un certificat de perte appelé ishitsu todokede juri shōmeisho (遺失届出受理証明書).

Ensuite obtenez un nouveau passeport auprès de votre ambassade ou de votre consulat !

Après avoir refait le document – même si vous avez un nouveau passeport, il n’a pas l’autorisation d’atterrissage et la feuille de séjour que vous avez reçues à votre arrivée au Japon. Leur validité ne change pas, mais il faut suivre une procédure spéciale pour transférer les informations sur votre nouveau passeport.

Apportez donc votre nouveau passeport ainsi que le certificat de perte (rapport de police) au bureau d’immigration le plus proche et demandez un sceau de vérification de l’atterrissage, appelé jōriku kyoka shōin (上陸許可証印) en japonais.

Portefeuille perdu ?

De nombreuses personnes pensent que le Japon est un pays extrêmement sûr et qu’il est facile de retrouver un objet perdu mais rappelez-vous que vous avez de la chance si vous pouvez récupérer votre objet perdu… même au Japon.

Dans tous les cas il est important de faire un rapport à la police et de vous renseigner sur les lieux que vous avez visités immédiatement après la perte ou le vol de votre portefeuille afin de minimiser les inconvénients possibles…

Renseignez-vous sur les lieux que vous avez visités

Si vous pensez avoir laissé votre portefeuille dans un bus lors d’une sortie, ou l’avoir laissé tomber quelque part dans une gare, un bar ou autre, demandez à ces entreprises ou à ces lieux s’ils ont des objets perdus.

Réémission de pièces d’identité au Japon

Carte de séjour (Zairyu Card)

En cas de perte ou de vol de votre carte de séjour, vous devez demander la réémission d’une carte de séjour dans un délai de 14 jours à compter du jour où vous l’avez perdue. Le demandeur ou son agent doit se rendre dans un bureau régional d’immigration ou un centre d’information sur l’immigration pour déposer une demande. Un certificat d’objet perdu ou un certificat de déclaration de vol est exigé lors de la demande. Il n’y a pas de frais à payer. Pour demander la réémission d’une carte de résidence, vous devez apporter :

Carte d’assurance maladie

Si vous êtes employé d’une entreprise, informez votre employeur de la perte de votre carte d’assurance maladie afin qu’il fasse une demande de réémission de la carte. Il se peut que votre employeur vous demande de fournir une attestation de perte de votre carte.
Les membres du système national d’assurance maladie doivent se rendre eux-mêmes dans un bureau municipal pour demander la réémission de leur carte d’assurance maladie. Les demandeurs doivent indiquer leur propre numéro individuel et celui du chef de famille sur le formulaire de demande. Notez que votre carte d’assurance maladie sera remplacée le jour même si vous demandez la réémission en personne !

Carte My Number

Si vous avez perdu votre carte My Number (Kojinbango card), appelez d’abord le centre d’appels pour les cartes individuelles pour signaler la perte de votre carte individuelle. Après avoir annulé votre carte perdue, demandez la réémission de votre carte de numéro individuel à un bureau municipal local. Des frais de dossier sont facturés pour la réémission de la carte.

Permis de conduire

Si votre permis de conduire est perdu ou volé, vous devez le remplacer le plus rapidement possible. En règle générale, vous devez vous présenter à un centre d’examen du permis de conduire ou à un bureau de police pour demander le remplacement de votre permis de conduire, et cela ne peut pas être fait par un agent. Pour demander le remplacement de votre permis de conduire, vous devez apporter :

  • Le formulaire de demande (vous pouvez l’obtenir dans un centre d’examen du permis de conduire japonais).
  • Une preuve de votre nom, de votre adresse résidentielle et de votre date de naissance (carte d’assurance maladie, carte d’étudiant, carte de résidence, copie du registre des résidences…)
  • Photo
  • Inkan

Des frais s’appliquent au remplacement du permis de conduire. Votre permis de conduire sera remplacé le jour même si vous vous présentez dans un centre d’examen du permis de conduire, et envoyé à votre adresse résidentielle si vous vous présentez dans un bureau de police.

Remplacez votre carte bancaire ou portes monnaie NFC

Carte de crédit, carte bancaire

Si votre carte de crédit ou votre carte bancaire est perdue ou volée, vous devez immédiatement contacter votre institut financier pour la verrouiller, puis vous rendre dans son agence pour la remplacer.

Au Japon certaines banques acceptent les demandes de remplacement de carte bancaire ou de carte de crédit en ligne. Vous devez fournir un certificat de perte ou un certificat de déclaration de vol à votre institut financier pour obtenir le remboursement de l’argent volé sur votre carte perdue.

Pasmo, Suica ou autres portes monnaie NFC

En cas de perte ou de vol de votre Pasmo ou Suica (si nominatif) ou de votre titre de transport régulier, il peut être réémis dans une gare ferroviaire ou une agence de la compagnie de bus de la région. La procédure à suivre pour remplacer votre Pasmo ou Suica est la suivante.

  • Présentez le formulaire de demande de verrouillage de votre Pasmo/Suica perdu ou volé dans une gare ferroviaire ou un bureau de la compagnie de bus.
  • Recevez un billet numéroté pour le remplacement de votre Pasmo/Suica (Présentez votre pièce d’identité)
  • Remettez le billet à la même gare ou au bureau de la compagnie de bus, présentez votre pièce d’identité et payez 1 010 yens pour la caution et les frais de remplacement.
  • Recevez une carte de remplacement

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇