🛫 Comment voyager au Japon pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)

Depuis que les restrictions de voyage liées à la pandémie COVID-19 ont été imposées au début du mois d’avril 2020, les voyages au Japon sont devenus difficiles mais pas impossibles. Suivez notre guide !

Bien qu’il y ait encore des restrictions, les résidents étrangers légaux souhaitant rentrer au Japon sont désormais autorisés à le faire, sous réserve de tests stricts et de procédures de quarantaine. Découvrez quelles sont les exigences exactes de l’immigration japonaise ?

Sachez qu’il peut y avoir différentes exigences en fonction de votre situation, du point de départ et du point d’arrivée au Japon. La situation évolue de jour en jour; les procédures sont déjà très différentes de ce qu’elles étaient en au début de l’été.

Qui peut obtenir l’autorisation d’entrer au Japon ?

Le pays a débuté les interdictions de voyage à partir du 3 avril 2020, pour information, il n’y a aucune restriction pour les citoyens japonais qui étaient à l’étranger et qui souhaitaient retourner au Japon.

Depuis le 1er septembre, nombre de ces restrictions ont été assouplies, bien que les conditions d’entrée au Japon reste beaucoup plus restrictives que pour les citoyens japonais.

Tous les ressortissants étrangers ayant le statut de résident qui ont quitté le Japon avant le 31 août 2020 avec un permis de réadmission valide sont désormais autorisés à rentrer au Japon. Ce droit de réadmission n’est pas automatique.

Bien se préparer avant de monter dans l’avion

Il vous faudra obtenir une lettre de confirmation de réadmission (Letter of Confirmation of Submitting Required Documentation for Re-entry into Japan) auprès d’un consulat ou d’une ambassade du Japon.

Contactez le consulat le plus proche au moins deux semaines avant votre départ, car il se peut qu’il ne puisse pas vous délivrer la lettre immédiatement. De plus les consulats peuvent observer les jours fériés du pays local comme japonais. Le ministère des affaires étrangères dispose d’une liste de toutes les ambassades et consulats japonais sur son site web !

Pour obtenir la lettre de confirmation de réadmission, vous devez fournir votre passeport, votre carte de séjour et remplir un formulaire de demande. Vous trouverez plus d’informations sur les procédures ici, y compris le formulaire de demande en format PDF.

De plus vous devez obtenir une autorisation de retour. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel contenant les détails de base de votre voyage (dates, destination, etc.) au courriel officiel du ministère de la justice (MOJ) pour votre réadmission. Consultez le PDF du ministère de la justice pour obtenir un exemple des informations requises dans le courriel et les adresses électroniques actuelles. Notez que vous ne pouvez pas faire cela après votre départ.

Une fois que votre demande aura été approuvée, vous recevrez un courriel de confirmation de votre retour au Japon. Vous devez imprimer ce courriel et le présenter à l’immigration au moment de votre départ.

ATTENTION :

  • Vous ne pouvez utiliser les documents que pour une seule entrée au Japon.
  • Vous ne pouvez pas faire une demande pour plusieurs personnes en même temps ; donc envoyez un courriel par demande.
  • Ces règles s’appliquent uniquement pour les personnes ayant un VISA valide, les visa touristiques (touriste, PVT… ) ne sont pas pris en compte !
  • Tests COVID-19 avant le départ !
  • Vous ne pouvez pas faire votre demande plus d’un mois avant le départ.
  • À partir du 5 août, vous êtes tenu de passer un test COVID-19 dans les 72 heures suivant votre départ et d’apporter votre certificat de résultat négatif lors de vos déplacements.

Notez que si vous n’êtes pas sûr de quoi que ce soit concernant votre voyage au Japon, ne vous fiez pas à uniquement à notre article et contactez le consulat ou l’ambassade la plus proche ! Et bon séjour tout de même !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🛫 Comment voyager au Japon pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19) »

Vous avez la parole 👇