✔️ Bien se préparer avant de partir vivre (et en arrivant) au Japon

Vous vous rendez au Japon pour étudier ou travailler ? Voilà les choses à préparer avant de partir pendant plusieurs mois.

Bien se préparer avant de partir vivre et en arrivant au Japon

Par rapport à un voyage touristique de courte durée, il y a beaucoup plus de choses à savoir et à préparer lorsque vous allez vivre au Japon pour une longue période.

Sachez que les résidents qui séjournent au Japon pendant 3 mois ou plus sont reconnus comme des résidents à moyen/long terme au Japon (contrairement aux visiteurs temporaires qui viennent au Japon en vacances ou dans le cadre d’un voyage professionnel), ils sont tenus de remplir de nombreuses obligations telles que l’inscription au système de sécurité sociale japonais ou la délivrance de cartes de résidence…

D’ailleurs la plupart des demandes liées au système social japonais doivent être remplies dès votre arrivée au Japon car elles ont des dates d’échéance et parfois sont rétroactives. Nous vous proposons donc de découvrir et noter toutes les choses que vous devez préparer avant – et faire dès que vous êtes au Japon !

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Attention ! Si vous négligez ces démarches, vous risquez de rencontrer des problèmes importants pendant votre séjour au Japon. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les procédures afin de voyager sereinement.

Carte de résident (Zairyu Card), la notification d’emménagement et My Number

Les premières choses que les résidents à moyen/long terme doivent faire au Japon sont d’obtenir une carte de résidence, déposer une notification d’emménagement (vous avez normalement 15 jours) et d’obtenir sa carte My Number.

Ces demandes sont liées les unes aux autres : si vous avez pris l’avion à l’aéroport de Natira, Haneda, Kansai ou Chubu vous pourrez avoir votre carte de résidence au moment du passage à l’immigration.

Une fois l’immigration passée vous devez déposer une notification d’emménagement auprès d’un bureau du gouvernement local (une fois que votre adresse résidentielle est confirmée). La démarche n’est pas sorcier mais rien ne sera en anglais. Il peut être plus pratique de venir avec un japonais ou quelqu’un parlant bien la langue.

Pour les personnes entrées au Japon par un autre biais que ces quatre aéroports vous recevrez votre Zairyu Card par la poste environ 10 jours après avoir déposé une notification d’emménagement. Cette dernière doit être faite dans votre bureau municipal.

Votre My Number sera délivré une fois l’enregistrement de la résidence effectué et une carte de notification sera envoyée à l’adresse enregistrée quelques jours plus tard.

Transférer des fonds au Japon ou ouvrir un compte bancaire ?

Si vous avez l’intention de rester au Japon pour une longue période, avoir un compte bancaire dans une banque japonaise est utile.

Vivre uniquement avec votre carte de paiement, un porte monnaie NFC un peu d’argent liquide peut dans certains cas être possible mais pour facilement effectuer des paiements, recevoir votre salaire ou transférer des fonds depuis l’étranger il faudra un compte bancaire japonais.

Plus important encore, vous avez besoin d’un sceau appelé inkan en plus (et parfois à la place) de votre signature au Japon.

Le système de sécurité sociale japonais


Les résidents (pour plus de 3 mois) doivent impérativement s’inscrire au système de retraite et au système d’assurance maladie japonais. Le type de système de retraite et d’assurance maladie auquel vous devez vous inscrire varie en fonction de votre statut de résident.

Si vous êtes employé, votre employeur fera toutes les demandes nécessaires en votre nom. Mais si vous n’êtes employé par personne, par exemple un étudiant ou un travailleur indépendant, vous devez vous rendre au bureau municipal de votre région pour vous inscrire au système national de retraite et au système national d’assurance maladie.

Elle est très intéressante pour les étudiants et les résidents sans emploi : le plafond est alors très bas, et elle couvre 70% des frais médicaux et on avance 30% des frais. Faites le dès votre installation au Japon car elle est a payer rétroactivement…

Notez en plus que les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’un report de paiement spécial.

Certificat d’assurance

En règle générale, tous les résidents à moyen ou long terme doivent s’inscrire au système de sécurité sociale japonais, quelle que soit leur nationalité.

Toutefois, ils peuvent être exemptés de cette obligation en obtenant un certificat d’assurance s’ils sont des employés ou des travailleurs indépendants transférés temporairement de l’un des pays signataires de l’accord de sécurité sociale et que la durée prévue de leur séjour est inférieure à 5 ans.

Actuellement, le Japon a conclu un accord de sécurité sociale avec 15 pays afin d’éviter la double obligation dans deux pays. Un certificat de couverture est délivré par une autorité de sécurité sociale de chaque pays.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇