✨ Itasha, le tuning automobile otaku venu du Japon

De voitures italiennes aux voitures d’otaku, découvrez l’histoire de ce phénomène automobile japonais incroyable !

Itasha, le tuning automobile otaku venu du Japon

Dans les années 1980, lorsque le Japon était au zénith de sa puissance économique, les rues de Tokyo étaient un défilé de voitures d’importation de luxe…

Parmi elles, les itasha – jeu de mots pour désigner les voitures italiennes appelées Itaria-sha (イタリア車), tronqué en argot japonais en Itasha (イタ車) à l’origine un argot japonais signifiant une voiture italienne importée – alors les plus convoitées du marché.

Itasha est déjà un mot à l’histoire bien remplie ! Mais de nous jour l’étymologie reste intéressante… Issu de la combinaison des mots japonais itai (痛い) douloureux et sha (車) véhicule. Itai ici peut être interprété comme « douloureusement embarrassant », « douloureux pour le portefeuille » en raison des coûts élevés impliqués dans la tuning itasha, voir tout simplement douloureux… à regarder pour les gens qui n’aime pas ce style excentrique !

Passé et présent

Cette culture automobile a débuté au Japon dans les années 1980 avec des peluches et des autocollants de personnages mais n’est devenue un phénomène qu’au début des années 2000 lorsque la culture des anime s’est répandue sur internet.

Alors qu’on commençait à en voir au Comiket avec des propriétaires passionnés et amateurs autour de 2005, en 2007, la première Autosalone (あうとさろーね), une convention orientée itasha, s’est tenue à Ariake, près de Comiket. Depuis, cette culture s’est largement développé autour du Japon !

Pour les fans de voiture japonaises, chaque soir de week-end à Akihabara il existe d’ailleurs des défilé d’itasha ! Un autre lieu de rassemblement populaire de rassemblements se trouve à Odaiba, île artificielle dans la baie de Tokyo.

On peut ainsi voir des voitures de course portant des autocollants itasha lors d’événements de clubs régionaux voir de courses internationales (y compris des événements organisés par la FIA).

itasha racing

De nombreuses équipes professionnelles, ou même des équipes soutenues par des constructeurs, n’hésiteraient pas à transformer leurs voitures de course en voitures itasha avec en tête Good Smile Racing :

De nos jours des services se développent même au Japon pour poser des stickers type itasha sur sa voiture contre rémunération !

Le style décoratif itasha dérive d’ailleurs aussi sur des wagons de chemin de fer, des avions, des vélos, des motos, des boîtiers d’ordinateurs et jusqu’à des accessoires comme de l’huile de moteur spéciale itasha (ne me demandez pas pourquoi)…

itasha moto
Honkai Impact-themed motorcycle Itasha

En plus de quoi désormais des produits électroniques embarqués, tels que les systèmes de navigation, ont également été personnalisés avec des voix de personnages d’anime pour rendre les itasha encore plus réalistes !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « ✨ Itasha, le tuning automobile otaku venu du Japon »

Vous avez la parole 👇