🎌 Quand partir au Japon [GUIDE]

Quel mois voulez-vous partir pour votre séjour au Japon ? Il y en a pour tous les goûts en fonction de la saison / mois que vous choisissez.

Quand partir au Japon

Si vous choississez bien vos dates de séjour vous pourrez éviter la foule et les saisons les plus difficiles pour voyager au Japon (comme les saisons des pluies, le froid en hiver ou l’humidité et la chaleur en l’été).

Et lorsqu’on voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs sociaux et climatiques à prendre en compte.

À lire aussi sur dondon.media : ☀️ Liste des 72 micro-saisons japonaises

Avant de rentrer dans les détails de chaque mois, il est accepté que généralement le meilleur moment pour voyager au Japon est le printemps ou l’automne.

Dans tous les cas, pour savoir quand partir au Japon, suivez ce guide !

🎌 Quand partir au Japon, mois par mois

japon guide vacances mois

Partir en janvier au Japon

Janvier est un bon moment pour visiter le Japon. Cependant, il faut savoir que le Nouvel An est l’une des trois principales saisons de voyage interne au pays. De plus entre le 29 décembre et le 4 janvier, une bonne partie des magasins, des restaurants et des attractions touristiques sont fermés pendant 24 heures.

Outre un temps assez froid et sec, vous aurez peu de végétation ainsi que des journées assez courtes. En effet, le coucher du soleil se fera vers 17 heures.

Partir en février au Japon

Le climat reste sec en Février au Japon. La plupart des sites touristiques ne sont pas très fréquentés. et il y a beaucoup de chutes de neige au nord du Japon ainsi que sur la côte de la mer (on peut même voir la banquise à certains endroits). On considère que février est le meilleur mois pour profiter des sports d’hiver au Japon.

Partir en mars au Japon

Au Japon en mars, le temps devient tempéré. La neige est encore visible à certains endroits et les fleurs de cerisier bourgeonneront certainement de Kyushu jusqu’à Tokyo.

Pour les amateurs de nature, les plantes et les arbres précoces donnent les premiers signes du printemps.

Partir en avril au Japon

Avril est considéré comme le meilleur moment pour visiter le Japon (en dehors de la Golden Week).

À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Voyage au Japon : 5 villes japonaises sous estimées

Ce mois correspond à la fameuse saison des cerisiers en fleurs. Le temps est agréable et doux.

Cependant l’activité des voyages intérieurs y est intense, la fin avril est particulièrement touristique par le fait de la Golden Week et les voyageurs internationaux sont nombreux à cause de la saison des fleurs de cerisier.

Partir en mai au Japon

Le mois de mai commence au Japon avec la fameuse semaine de vacances pour tous les Japonais (Golden Week) qui a lieu entre fin avril et début mai : les prix des logements, des transports ainsi que des services augmentent partout.

Selon nous, le reste du mois de mai est l’un des meilleurs moments pour visiter le Japon, les températures y seront très confortables et il y a moins de monde dans les lieux touristiques.

Partir en juin au Japon

C’est au Japon la première saison des pluies (à l’exception d’Hokkaido). La durée et l’intensité de ces fortes précipitations torrentielles peuvent varier d’une année à l’autre. Et le temps sera toujours couvert et maussade.

Juin n’est donc pas la meilleure saison pour voyager au Japon et profiter du pays sauf si vous aimer les torrents de pluie !

Partir en juillet au Japon

Juillet marque la fin de la saison des pluies au Japon. Le climat sera chaud et humide et ce ne sont pas des conditions idéales pour réaliser des activités en extérieur, vous aller passer votre temps à transpirer (merci les climatisations japonaises).

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

En juillet, nous vous recommandons de visiter des lieux comme Hokkaido ou faire de la randonnée en montagne pour éviter les grandes chaleurs !

Partir en août au Japon

Le Japon est chaud et humide en août. Hokkaido reste la meilleure option pour profiter du pays. C’est cependant le mois où sont organisés de nombreux festivals et feux d’artifice.

Partir en septembre au Japon

Septembre est marqué par la seconde saison des pluies, appelée saison des typhons, qui commence fin août. Des côtes d’Okinawa, de Kyushu et de Shikoku, ils provoquent de fortes pluies et des vents impressionnants

Le bon côté de ce mois c’est qu’après un typhon, il est agréable de profiter d’un temps clair et d’un ciel magnifique. Septembre n’a aussi pas beaucoup de touristes sur les lieux touristiques du pays.

Partir en octobre au Japon

Le mois d’octobre est avec Avril, l’un des plus agréables pour voyager au Japon. En effet, la température est parfaite. C’est aussi le début du changement des couleurs dans la nature… Magnifique !

Partir en novembre au Japon

En novembre, le Japon retrouve un temps sec et les températures restent douces. Les couleurs d’automne sont à leur apogée dans la plupart des régions. C’est un excellent moment pour faire des randonnées et y observer les feuilles d’automne.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes

Attention cependant, au Japon les jardins des temples sont quand même très fréquentés en Novembre.

Partir en décembre au Japon

La première quinzaine de décembre est calme au Japon. Cependant dès le 23 décembre.

Les conditions climatiques sèches et un peu fraîches restent agréables. Les journées sont désormais relativement courtes, ce qui pourrait en étonner plus d’un, le soleil se couchera autour de 16 h 30 !

Notez aussi que certaines attractions touristiques ferment le 29 pour faire place aux vacances du Nouvel An qui se prolongent en Janvier.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇