Quel mois voulez-vous partir pour votre séjour au Japon ? Il y en a pour tous les goûts en fonction de la saison / mois que vous choisissez.

Choisir la meilleure période de l’année pour visiter le Japon peut s’avérer cornélien. Chaque saison a ses attraits, mais aussi ses inconvénients. Nous allons vous expliquer exactement à quoi vous attendre en hiver, au printemps, en été et en automne, afin que vous puissiez choisir la meilleure période pour visiter le Japon !
Bien choisir ses dates de séjour sur l’archipel, c’est avant tout pouvoir éviter la foule et les saisons les plus difficiles pour voyager (comme les saisons des pluies, la golden week, le froid hivernal ou encore la terrible humidité de l’été).
Lorsque l’on cherche à choisir quand partir en voyage au Japon, il y a donc de nombreux facteurs sociaux et climatiques à prendre en compte.
À lire aussi sur dondon.media : ☀️ Liste des 72 micro-saisons japonaises
Avant de rentrer dans les détails de chaque mois, notez que sans conteste les meilleurs moments pour voyager au Japon sont le printemps ou l’automne.
Il reste cependant difficile de donner une période spécifique pour voyager au Japon, car le climat varie d’une île à l’autre.
Dans tous les cas, pour savoir quand partir au Japon, suivez notre guide !

🎌 Quand partir au Japon, mois par mois
Basé sur le calendrier grégorien, le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu des meilleures dates pour partir mois par mois et en fonction de vos activités favorites :
🍂 Automne : Visiter les parcs nationaux japonais | ⛄ Hiver : Profiter des sports d’hiver au Japon |
Octobre | Janvier |
Novembre | Février |
Décembre | Mars |
🌸 Printemps : Observer des cerisiers en fleurs partout au Japon | ☀️ Été : Participer aux principaux matsuri de l’archipel |
Avril | Juillet |
Mai | Août |
Juin | Septembre |
Quelle que soit la saison choisie pour votre séjour, bon voyage au Japon !
Partir en Janvier au Japon
Janvier est un bon moment pour visiter le Japon. Le Nouvel An est l’une des trois principales saisons de voyage dans le pays pour les locaux. De plus entre le 29 décembre et le 4 janvier, une bonne partie des magasins, des restaurants et des attractions touristiques sont fermés pendant 24 heures.
Outre un temps assez froid et sec, vous aurez peu de végétation ainsi que des journées assez courtes. En effet, le coucher du soleil se fera vers 17 heures 30.
Partir en Février au Japon
Le climat reste sec en Février au Japon. La plupart des sites touristiques ne sont pas très fréquentés et il y a beaucoup de chutes de neige au nord du Japon et sur ses côtes (on peut même voir la banquise à Hokkaïdo). On considère que février est le meilleur mois pour profiter des sports d’hiver au Japon.
Partir en Mars au Japon
Au Japon en mars, le temps devient tempéré. La neige est encore visible à certains endroits et les fleurs de cerisier bourgeonneront certainement de Kyushu jusqu’à Tokyo.
Pour les amateurs de nature, les plantes et les arbres précoces donnent les premiers signes du printemps.
Partir en Avril au Japon
Avril est prisé, c’est pour beaucoup de visiteurs le meilleur moment pour voyager au Japon (en dehors de la Golden Week).
Ce mois correspond à la fameuse saison des cerisiers en fleurs, le temps y est agréable et doux.
À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Voyage au Japon : 5 villes japonaises sous estimées
Cependant l’activité des voyages intérieurs y est très intense vers la fin avril. Cette période est particulièrement touristique du fait de la Golden Week, de plus les voyageurs internationaux sont nombreux à cause de la saison des fleurs de cerisier.
Partir en Mai au Japon
Le mois de mai au Japon débute avec la fameuse semaine de vacances pour tous les Japonais (Golden Week) qui a lieu entre fin avril et début mai : les prix des logements, des transports ainsi que des services augmentent partout.
Selon nous, le reste du mois de mai est l’un des meilleurs moments pour visiter le Japon, les températures y seront très confortables et il y a moins de monde dans les lieux touristiques qu’en avril.
Partir en Juin au Japon
C’est au Japon la première saison des pluies (à l’exception d’Hokkaido). La durée et l’intensité de ces fortes précipitations torrentielles peuvent varier d’une année à l’autre. Et le temps sera couvert et maussade.
Juin n’est donc pas la meilleure saison pour voyager au Japon et profiter du pays sauf si vous aimer les torrents de pluie !
Partir en Juillet au Japon
Juillet est la fin de la saison des pluies au Japon. Le climat sera chaud et humide et ce ne sont pas des conditions idéales pour réaliser des activités en extérieur sauf en montagne, vous aller passer votre temps à transpirer (merci les climatisations japonaises).
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
En Juillet, nous vous recommandons de visiter des lieux comme Hokkaido ou faire de la randonnée en montagne pour éviter les grandes chaleurs !
Partir en Août au Japon
Le Japon est très chaud et humide en Août. Hokkaido reste la meilleure option pour profiter du pays. C’est cependant le mois où sont organisés de nombreux festivals et feux d’artifice.
Partir en Septembre au Japon
Septembre est marqué par la seconde saison des pluies, appelée saison des typhons, qui commence fin août. Des côtes d’Okinawa, de Kyushu et de Shikoku, ils provoquent de fortes pluies et des vents impressionnants !
Le bon côté de ce mois c’est qu’après un typhon, il est agréable de profiter d’un temps clair et d’un magnifique ciel dégagé. Septembre n’a aussi pas beaucoup de touristes sur les lieux les plus populaires du pays.
Partir en Octobre au Japon
Le mois d’Octobre est l’un des plus agréables pour voyager au Japon. En effet, la température est parfaite. C’est aussi le début du changement des couleurs dans la nature… et donc des randonnées automnales magnifiques !
C’est aussi le moment des récoltes et des fêtes des moissons, de l’art et de la culture.
Partir en Novembre au Japon
En Novembre, le Japon retrouve un temps un peu moins sec et les températures restent douces. Les couleurs d’automne sont à leur apogée dans la plupart des régions. C’est un excellent moment pour faire des randonnées et y observer les feuilles d’automne.
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes
Attention cependant, au Japon les jardins des temples et les parcs naturels sont quand même assez fréquentés en Novembre.
Partir en Décembre au Japon
La première quinzaine de Décembre est calme au Japon. Cependant dès le 23 décembre.
Les conditions climatiques sèches et un peu fraîches restent agréables. Les journées sont désormais relativement courtes, ce qui pourrait en étonner plus d’un, le soleil se couchera autour de 16 h 30 !
Notez aussi que certaines attractions touristiques ferment le 29 pour faire place aux vacances du Nouvel An qui se prolongent en Janvier.
Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨
💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e
不知道说啥,开心快乐每一天吧!
人生不如意十之八九,开心最重要!
Long living the peace