Le dialecte de Yamagata peut être très différent du japonais standard et grâce à ce guide illustré vous deviendrez pro du dialecte du nord !
Le dialecte de Yamagata (山形弁) est le dialecte local de la préfecture du même nom. Il s’agit d’une forme de Tohoku-ben, et peut être décomposé en branches sous-régionales qui varient d’une région à l’autre au sein de Yamagata.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Même parmi les Japonais de naissance, la façon de parler dans la région de Tohoku, dont fait partie Yamagata, est considérée comme particulièrement difficile à comprendre.
Si les nombreuses expressions locales sont courantes pour les natifs du nord du Japon, elles déconcerteront les japonais et les l’étranger…
En effet, la topographie particulièrement montagneuse a maintenu les communautés du Tohoku relativement isolées, tandis que les régions plus méridionales du Japon ont été reliées plus rapidement par des infrastructures de transport modernes.
De plus, les hivers glacials du Tohoku ont également influencé la langue, en incitant inconsciemment les habitants de la région à raccourcir les mots et à mélanger les syllabes afin de réduire les mouvements des muscles de la bouche lorsqu’ils parlent…
Fort de ce constat le gouvernement de la préfecture de Yamagata a créé un manuel officiel du dialecte de Yamagata, publié sur le site web du gouvernement préfectoral !
Ce guide pratique a été créé à la suite de discussions avec les 124 travailleurs nés à l’étranger des maisons de retraite de Yamagata.
Souvent sans formation préalable au Yamagata ben, ils avaient de grosses difficulté à interagir avec certains résidents.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.