🇯🇵 Apprendre le japonais grâce au financement CPF [BON PLAN]

Pour atteindre un objectif personnel ou professionnel, les formations en japonais sont éligibles au CPF et peuvent donc être financées !

Apprendre le japonais grâce au financement CPF

Le CPF ou Compte personnel de formation (ex DIF) a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle. Il est disponible pour les les demandeurs d’emploi, salariés du privé et les jeunes qui intègrent le monde du travail (15 ou 16 ans).

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

A partir de 2020, le compte est alimenté chaque année d’une somme allant de 500 à 800€ (selon le type de contrat et la qualification de l’employé). De plus votre employeur, le Pôle Emploi, ou certaines régions peuvent vous permettre de profiter de droits supplémentaires à la formation alors foncez !

Le CPF et votre formation en japonais – En bref !

  1. Créez votre propre compte CPF  en ligne sur le site MonCompteFormation.
  2. Vérifiez le montant auquel vous avez accès dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  3. Choisissez un ‘parcours qualifiant’ : la formation de japonais doit aboutir à une certification de japonais qui figure sur la liste établie au RNCP 
  4. Suivez votre cours (par exemple ceux-ci) et n’oubliez pas d’obtenir votre certification de japonais à la fin (qui est nécessaire pour satisfaire aux conditions du financement CPF) !

Le CPF pour la formation en japonais – Où et comment ça marche ?

  • Pour toute demande de formation via le CPF, vous devez vous rendre sur le site officiel ou l’appli MonCompteFormation (iOS  ou Android).
  • Le site permet d’activer son Compte Personnel de Formation, d’enregistrer ses heures de DIF non utilisées de rechercher des formations certifiantes, d’utiliser ses heures de formation accumulées au titre du CPF en enregistrant une demande de financement CPF, d’ailleurs n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de sécurité sociale pour créer votre compte!.
  • Vous pouvez réaliser la formation CPF sur votre temps de travail : la réforme de la formation professionnelle de 2014 prévoit que l’OPCA prenne en charge la rémunération des salariés en formation pendant le temps de travail au titre du CPF à hauteur de 50% maximum – les 50% restant sont pris en charge par l’entreprise.
  • Notez que les demandeurs d’emploi peuvent également conserver leur allocation mensuelle.
  • Il est tout à fait possible de demander un financement CPF pour une formation en e-learning, cela se fait d’ailleurs de plus en plus fréquemment car il s’agit bien souvent d’une solution à la fois plus flexible et économique.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇