Tout ce que vous devez savoir sur les meilleures chaînes de ramen japonaises.
Contrairement à Rairaiken – le tout premier restaurant de ramen du Japon, ces chaîne ont actuellement un succès incroyable au Japon.
Si vous souhaitez plus d’inspiration, découvrez notre article sur les meilleures chaines de restaurants de ramen… selon les japonais !
Ippudo 一風堂
Ippudo a révolutionné l’image des ramen : conçu pour être facile d’accès à tous, en mettant l’accent sur un design élégant et propre !
Ippudo est une célèbre chaîne de ramen populaire dans le monde entier, elle a même des boutiques à Paris !
La chaîne propose plusieurs types de ramen différents : non seulement des ramen tonkotsu, mais aussi des ramen au miso, à la sauce soja et aux épices ! Il y a cependant deux ramen principaux chez Ippudo: le Shiromaru Maru avec sa soupe mijotée pendant 18 heures et le Shin-Akamaru, le ramen à base d’os de porc.
Pour les gens qui ne sont pas branchés ramen, la chaîne offre aussi de nombreux accompagnements, comme de délicieux gyoza et plusieurs riz frits !
Tenkaippin 天下一品
Tenkaippin est une chaîne de ramen qui a vu le jour à Kyoto en 1971 et dirigée par Tsutomu Kimura. Fait amusant il a lancé ce business alors que sa dernière société avait fait faillite et qu’il n’avait plus que 400 euros à la banque !
En 2021, il y a plus de 240 restaurants de Hokkaido à Okinawa, et même un à Hawaï.
À lire aussi sur dondon.media : 🍣 Les meilleurs sushis à Paris
La soupe épaisse est leur principal atout, préparée à partir d’ingrédients ordinaires : os de poulet et légumes sont transformés en une soupe exquise et secrète que Kimura San a créée.
Certains de leurs magasins proposent des menus spéciaux de ramen : la soupe appelée « Kosasari » qui mélange plusieurs types de soupes, et un ramen appelé « Ajigane » où l’on peut ajuster la richesse de la soupe.
Ichiran 一蘭
Ichiran est probablement la plus célèbre chaîne de ramen au Japon. C’est la chaîne de ramen que tout le monde doit essayer au moins une fois !
Spécialiste des ramen tonkotsu au porc. Pour les personnes qui n’aiment pas le porc ou qui ne peuvent pas en manger, Ichiran a récemment ouvert un restaurant sans porc. Au lieu d’utiliser du porc dans la soupe, ils utilisent du poulet pour créer le bouillon, garni d’un boeuf sucré appelé « gyuyarou ».
Le restaurant d’origine a ouvert en 1960 à Fukuoka et il y a actuellement 85 restaurants dans le monde entier, dont 7 à l’étranger !
Ichiran est connu pour ses cabines de restauration en solo, où chaque client est assis dans sa cabine et où votre commande est prise et reçue sans que vous ne voyiez jamais le visage du personnel ! L’idée étant de vous concentrer sur votre nourriture et les saveurs, plutôt que d’être distrait. Néanmoins certains Ichiran ont des cloisons amovibles, où vous pouvez ouvrir la cabine et parler avec vos amis !
Si vous y allez à l’heure du déjeuner ou du dîner, vous devrez probablement subir une file d’attente, alors profitez du fait que la plupart des restaurants sont ouverts 24 heures sur 24 !
Korakuen 幸楽苑
Korakuen est une chaîne de magasins de ramen dont le restaurant principal est à Koriyama, dans la préfecture de Fukushima. Fondé en 1954, il y a désormais 528 magasins dans tout le Japon.
Korakuen s’adapte aux saisons et aux régions. Ils ont des ramen avec du tonkotsu, du miso et du bouillon de shoyu, et beaucoup d’autres ingrédients locaux. Découvrez leur ramen au miso végétarien, un vrai délice !
Comme les goûts des japonais diffèrent ici et là, les restaurants de la chaîne sont divisées en six régions et les plats sont développés en fonction de chaque localité, des ramen, aux desserts :
Kitakata Ramen 喜多方ラーメン
Kitakata Ramen est une chaîne originaire de la ville de Kitakata, dans la préfecture de Fukushima. Les habitants de Kitakata y prennent des ramen au petit déjeuner, appelés « asa-ra » ou « ramen du matin », la ville compte plus de 100 restaurants de ramen, le plus grand nombre de magasins de ramen par habitant au Japon !
Elle est connu comme l’un des trois meilleurs chaîne de ramen du Japon. Les nouilles y sont faites avec un pourcentage plus élevé de nutriments… Généralement servi avec une base de soupe à la sauce soja et beaucoup de nouilles.
Hidakaya 日高屋
Particulièrement populaire auprès des familles avec enfants, Hidakaya est une chaîne de magasins de ramen très pratique qui sert un large éventail de plats en dehors des ramen.
Hidakaya est une chaîne de ramen à bas prix. Leurs plats sont non seulement abordables, mais aussi efficaces pour satisfaire tous les membres de la famille !
Dosanko Larmen どさん子
Dosanko Larmen est une franchise originaire du nord du Japon à Sapporo, Hokkaido.
Pionnier des Miso-Ramen leurs nouilles sont parfaitement assorties à une pâte de miso bien choisie et ornée de légumes et de viande délicieuse, un véritable bol de bonheur ! De plus la franchise a aussi une boutique rue Saint Anne à Paris !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.