💆 Découvrir le massage japonais et les différents types de shiatsu

Fatigué ? Découvrez les différents types de massages japonais dans notre guide dédié !

le massage japonais

Outre les superbes fauteuils de massage que l’on retrouve un peu partout au Japon et même si le Shiatsu est le style le plus populaire, il existe au Japon 3 types de massages : l’Anma, le Kobido et le Shiatsu.

Les différents types de massages japonais

L’Anma

L’Anma (按摩) est la technique de massage la plus ancienne au Japon. Ce style importé de Chine et développé en 1320 par Akashi Kan Ichi fonctionne sur les méridiens énergétiques, et est pratiqué assis sur une chaise de massage spécifique.

Le Kobido

Le Kobido recherche à travailler spécifiquement le visage. Effectué sur le crâne, levisage et le cou avec des mouvements de percussion combinés à des massages qui agissent sur les muscles sous-cutanés. Ces massages sont réputés pour faciliter la circulation.

Le Shiatsu

Le shiatsu (指圧) a évolué à partir de l’anma, et a été popularisé au XVIIe siècle par l’acupuncteur Sugiyama Waichi.

En japonais, le mot « Shiatsu » signifie « pression des doigts », l’idée étant que l’utilisation de ces derniers vont soulager vos muscles par différents types de manipulations du masseur.

Les masseurs vont donc utiliser différentes méthodes de manipulation telles que l’étirement, la pression et le « pétrissage » pour soulager les douleurs corporelles et musculaires douleur. Les spécialistes utilisent leurs doigts, leurs paumes, les mains ainsi que les coudes, les genoux et parfois les pieds pour effectuer leurs massages.

Il n’existe aucune étude scientifique sur les vertues du shiatsu, mais il n’y a aucune raison de penser que le shiatsu soit plus ou moins efficace qu’un massage normal concernant la libération du stress.

Attention cependant certaines pressions appliquées par ce genre de massage assez dynamiques peuvent causer des douleurs en particulier chez des personnes âgées.

Zen

La technique zen s’articule autour Yin et Yang, les concepts de plein et vide. Il s’agit d’utiliser les méridiens de la médecine chinoise. Le massage shiatsu zen consiste à restaurer l’équilibre du qi dans le corps. Le masseur va se concentrer principalement sur points d’acupression et utilisent leurs mains, paumes, pieds, coudes et genoux.

Hara

Il s’agit principalement d’exercices de respiration : relâcher les respirations pour se détendre et de reprendre ses respirations.

Macrobiotique

Une combinaison de massages, de méditation, et de techniques de respiration. Le masseur touche, frotte et appuie sur l’abdomen, la colonne vertébrale et d’autres partie du corps.

Cinq éléments

Il s’agit d’une méthode basé sur les 5 élèments chinois : l’eau, le bois, le feu, la terre et métal. Dans le cadre du massage ces éléments représentent des parties du corps.

Ohashiatsu

Ce style se concentre sur la méditation aidant les gens à se calmer et à se concentrer.

Ashiatsu

Dans ce style le masseur exerce une pression avec leurs pieds touchant les muscles profonds aidant à la détente. Le masseur pourrait même marcher votre dos pour tenter de vous relaxer !

Le fauteuils massant japonais

Pour les gens qui ne souhaiteraient pas se faire masser par un humain mais plutôt par un robot le Japon a aussi de quoi faire !

Depuis leur invention après la seconde guerre mondiale, les fauteuils massant japonais restent la référence en matière de robotique, d’innovation et surtout de qualité de fabrication dans le monde du massage.

La marque Fujiiryoki reste d’ailleurs après plus de 65 ans d’existence, le premier vendeur de fauteuil massant au Japon. Inada Family, Panasonic et Positive Posture produisent aussi des modèles époustouflants :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇