🐂 Le bœuf de Kobé n’est pas le seul bœuf japonais ! [GUIDE]

Nous avons compilé un guide pour répondre à vos questions et vous aider à naviguer dans le vaste monde du bœuf japonais wagyu !

Tous les gourmets connaissent certainement le bœuf de Kobé rangé dans la catégorie des races japonaises wagyu (和牛), ce bœuf japonais si recherché est communément disponible au Japon.

Le wagyu est souvent considéré comme le bœuf le plus cher du monde et des appellations comme le boeuf de Kobé (神戸ビーフ) issu des bêtes Tajima ou encore le bœuf de Matsusaka aussi issu des Tajima sont prisés pour la délicatesse de leurs viandes.

Pour bien choisir, découvrez dans notre guide les animaux qui se cachent derrière la viande de bœuf japonais tant convoitée…

D’ou vient le bœuf Wagyu ?


Wagyu signifie en japonais simplement bœuf japonais. Il fait référence à quatre races uniques de bovins : Kuroge (noir japonais), Akage (brun japonais), Nihon Tankaku et Mukaku.

Cette classification a été établie à la fin de la seconde guerre mondiale. Depuis lors, les croisements avec d’autres variétés de bovins sont formellement interdits pour ces quatre races de wagyu.

Ils sont apparues par croisement avec des bovins provenant principalement d’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Les animaux sont souvent nourris avec de la paille de riz et des céréales comme le maïs et l’orge.

Certains éleveurs utilisent aussi des méthodes hors du commun pour assurer le meilleur environnement pour leurs bétails : dégustation de bière, massages ou encore musique dans les étables…

L’ancêtre commun des races Wagyu est le Tajima autrement appelé Kuroge :

Attention d’autres races coexistent au Japon : l’Angus, la Holstein ou encore la Jersey sont également élevées et vendues au Japon.

Les différentes races de wagyu

Tajima ou Kuroge (黒毛和種) :

Akage (褐毛和種) :

Nihon Tankaku (日本短角種) :

Mukaku Washu (無角和種) :

Les autres races populaires au Japon

Holstein (ホルスタイン à prononcer Horusutain) :

Jersey (ジャージー à prononcer Jaji) :

Angus (アンガス à prononcer Angasu) :

Si vous avez l’occasion de rencontrer ces animaux et leurs éleveurs ou de goûter leur viande dans de bonnes conditions, n’hésitez pas ce sont vraiment des animaux hors du commun.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇