🚽 Les toilettes au Japon [GUIDE]

Notre guide indispensable pour maîtriser les toilettes japonaises de A à Z (enfin si vous pouvez déjà les utiliser correctement ça sera pas mal) !

toilettes au Japon guide

Chez dondon.media on a pas peur d’affirmer que les toilettes japonaises sont les meilleures du monde. Oui, vous ne rêvez pas, elles possède le top du confort imaginé par l’homme lorsqu’il est temps d’aller au WC !

Cependant la première fois peut être un peu compliquée et il vaut mieux savoir lire le japonais (ou les pictogrammes présentés en bas de cet article) !

D’abord résolvons les situations les plus critiques car nous compatissons avec vous qui êtes dans l’urgence :

Sachez qu’on trouve des toilettes un peu partout au Japon, et surtout dans les konbini. Si vous êtes actuellement en mal de toilettes, la phrase magique pour en trouver :

« sumimasen, toire wa doko desu ka » = すみません、トイレはどこですか ? = Excusez-moi, où sont les toilettes ?

Une fois les toilettes trouvées, lorsqu’on fait face à ce pinacle de la technologie moderne (aka toilettes de l’espace, ou toilettes Goldorak ou encore wosshuretto, ウォシュレット en japonais) il peut peut être difficile d’en faire usage.

Ou bien tout peut très bien se passer après avoir lu notre petit guide qui comporte tous les conseils pour survivre aux toilettes japonais !

La traduction des pictogrammes normalisés par l’Association japonaise de l’industrie des équipements sanitaires que vous retrouverez sur toutes les washlets modernes 👇

La plupart du temps les toilettes japonaises seront propres et accueillantes :

Parfois un peu moins :

Après le petit rush d’adrénaline passé, il est temps de se poser sur les cabinets, et ô miracle, il y a de bonnes chances pour que l’assise soit chauffante, une bénédiction quand il fait un peu froid !

La console qui permet de contrôler les toilettes est souvent sur le mur proche du siège et ressemble généralement à ça :

panneau toilettes japonaises

止 permettra d’arrêter toutes actions non désirée entamée sur le panneau de contrôle. Ce peut être particulièrement utile lorsqu’on déclenche le jet d’eau nettoyant sans faire exprès.

Une des fonctionnalités intéressante des toilettes japonaises est ce fameux jet d’eau directionnel (très confortable lui aussi) qui permet de ne presque pas utiliser de papier toilette !

Un autre problème rencontré par les newbies des toilettes japonaises c’est souvent la chasse d’eau. Le plus simple est d’appuyer sur 大 (grand) ou 小 (petit) sur le panneau de contrôle ou via une poignée analogique situé sur le côté du réservoir d’eau.

Choisissez le bouton en fonction de la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser, grande ou petite.

Pour les gens qui penseraient que ces toilettes sont too much, prenez le temps de lire ce paragraphe. Les toilettes japonaises permettent de préserver l’environnement en réduisant l’utilisation du papier toilette (en moyenne 10 kilos de papier toilette par an et par personne).

Sachez qu’un simple kilo de papier toilette nécessite 2 kilos de bois, 250 litres d’eau et une quantité importante de produits chimiques mauvais pour l’environnement…

Pour les gens qui aimeraient en acheter ces toilettes coûtent dans les 200~300 euros sur internet si vous les montez vous-même. Les modèles haut de gamme avec pose et toutes les options peuvent monter jusqu’à 3000 euros.

Quelques mots de vocabulaire supplémentaires :

  • トイレ toire = toilettes
  • tome = stop
  • おしり oshiri = fesses (pour déclencher le jet nettoyant)
  • ビデ bide = bidet
  • やわらか yawaraka = doux
  • 水勢 suisei = force de l’eau
  • 弱い yowai = faible
  • 強 い tsuyoi = fort

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🚽 Les toilettes au Japon [GUIDE] »

Vous avez la parole 👇