🚻 Bien choisir ses WC japonais lavant / washlet [GUIDE]

Indispensable, voici le guide de tout ce qu’il faut savoir pour bien s’équiper en toilettes / WC japonais.

WC japonais lavant / washlet guide

Si vous êtes connaisseur du Japon, vous savez que les toilettes japonaises sont des merveilles de confort et de high-tech : ouverture automatique, séchage, siège chauffant, bidet automatique…

Bienvenue dans le monde de l’hygiène à la japonaise ! Les toilettes lavantes japonaises sont communément appelées washlets (ウォシュレット) grâce à la marque japonaise TOTO. Les WC japonais modernes sont à la croisée du bidet et du WC traditionnel.

À lire aussi sur dondon.media : 🚽 Les toilettes au Japon [GUIDE]

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien s’équiper. Vous trouverez en fin d’article notre top 5 des meilleures toilettes japonaises d’aujourd’hui !

🚻 D’où viennent ces toilettes japonais ?

Après la Seconde Guerre mondiale, le modèle occidental des toilettes à chasse d’eau et des urinoirs a commencé à apparaître au Japon. Inspiré par le fabricant suisse Geberit. Le succès n’était pas au rendez-vous à l’époque en Europe et c’est au Japon que, deux ans plus tard, en 1980, le système se popularisera au Japon grâce aux progrès de l’entreprise TOTO.

Le produit est désormais diffusé au Japon à tel point d’être communément appelé « toilettes japonaises ». Tristement absentes de nos salles de bains, elles sont monnaie courante au Japon dotées de leurs bidets intelligents :

bidet auto japon

Les toilettes ne sont pas appelées « lieu d’aisance » pour rien. Parfois, il peut même s’agir d’une véritable thérapie anti-stress surtout dans la philosophie japonaise des toilettes !

Même si le marché est encore timide en occident, les constructeurs revendiquent une belle progression depuis quelques années.

🚻 Installer des toilettes japonais

L’installation s’effectue dans une salle de bains ou une salle d’eau. Il suffit d’un té de dérivation sur l’alimentation de la chasse d’eau ou d’un robinet et d’un flexible pour la version de base.

Pour profiter de fonctionnalités high-tech et avancées comme l’ouverture automatique, le réglage de la température, un siège chauffant, ou encore variation de la température, de la puissance, du cône du jet, séchage et oscillation du bidet… Tous ces éléments apportent un confort supplémentaire et s’adaptent à vos préférences. Il sera nécessaire d’ajouter une prise électrique.

🚻 Les toilettes japonais, comment ça marche ?

La raison principale pour passer sur des toilettes japonaises est le nettoyage à l’eau avec la douchette (la fonction bidet) :

washlet bidet

Avec la pression de l’eau, la douchette sort de sa cachette et vient asperger la zone à nettoyer. Le résultat – incomparable par rapport au papier hygiénique – est aussi nettement plus écologique que ce dernier (seulement 100 ml d’eau suffisent en effet pour un nettoyage niquel).

🚻 Le défaut des toilettes japonaises

Des toilettes japonaises doivent être nettoyées et entretenues régulièrement pour fonctionner. Comme pour l’ensemble des éléments de la salle de bains, attention au calcaire !

Un adoucisseur en amont est donc fortement recommandée. Et dans tous les cas un entretien régulier avec un produit détartrant est indispensable que ce soit via un filtre ou l’huile de coude !

🚻 Top des toilettes japonaises

L’offre est pléthorique et les prix s’étalent d’une centaines à plusieurs milliers d’euros. Voici donc les modèles les meilleurs dans différentes gammes de prix :

  • Toto Neorest : le rêve
  • Toto S500E Washlet : les meilleures du moyen de gamme
  • Toto K300 Washlet : meilleur rapport qualité /prix
  • Toto SW3074 Washlet : simple et efficace
  • SmartBidet SB-2000 : bon marché

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇