🥢 Les différents types de restaurants japonais

Il existe des centaines de types de restaurants japonais ! Voilà donc un guide des types de restos que vous trouverez au Japon et ailleurs.

les différents types de restaurants japonais

Que l’on soit en voyage au Japon ou que l’on ai entendu parlé d’un restaurant japonais sympa quelque part… S’assurer de manger dans des restaurants japonais typiques est essentiel vu le nombre de contrefaçons auquel nous sommes exposés en dehors du Japon !

Et la meilleure façon de trouver un bon restaurant japonais est faire un tour sur internet pour vérifier le type de restaurant recherché, son site, ses avis… Vous aurez généralement toutes les informations nécessaires !

À lire aussi sur dondon.media : 🍜 Les 10 nouilles instantanées les plus populaires du Japon

N’oubliez cependant pas d’explorez et d’essayez une grande variété de types de plats. La cuisine authentique japonais et la cuisine au Japon en général est très safe, le pire qui puisse arriver étant que vous n’aimiez pas !

Chaque ville japonaise possède au moins un quartier dédié aux restaurants :

  • À Tokyo, les restaurants sont partout (on aime particulièrement aller à Ginza)
  • À Kyoto, le quartier de Gion est l’endroit où vous trouverez les restaurants traditionnels japonais
  • À Osaka, Dotombori et ses abords vous mettra directement dans l’ambiance

Comme il existe des centaines de types de restaurants japonais que ce soit au Japon ou ailleurs. Nous vous avons résumé les types les plus populaires des restaurants japonais ainsi qu’étrangers au Japon. Suivez le guide !

🥢 Liste des différents types de restaurants japonais

Sushi

Il existe deux grandes catégories de restaurants de sushis pour les japonais :

  • le petit restaurant avec un comptoir et quelques tables où vous direz au chef sushi ce que vous voulez et il le préparera, quel luxe !
  • il existe aussi ce que l’on appelle des Kaiten-zushi qui proposeront des sushis sur un tapis roulant. La couleur du plat y indique le prix et chaque assiette coûtent généralement entre 100 et 300 yens.
sushi japon

Kaiseki

Ces restaurants traditionnels servent des repas Kaiseki, c’est-à-dire un dîner traditionnel à plusieurs plats. Chaque convive déguste une entrée, plusieurs plats principaux, un Shokuji (principalement du riz, des cornichons et du miso) et un dessert.

Composé de plus de dix plats, il est souvent servi dans une salle au sol en tatami et une table basse avec des zabuton. Info bonus : le meilleur endroit pour déguster un repas Kaiseki sera généralement un ryokan.

Kaiseki tokyo

Yakitori

Les restaurants de yakitori ressemblent à un izakaya mais la nourriture est plus spécialisée : « Yaki » signifie grillé et « tori » signifie poulet, donc le nom signifie littéralement poulet grillé ! Les chefs y prépare des brochettes en tout genre sur des barbecues ! Un délice !

Yakitori

Tempura

Au Japon vous trouverez des tempuras avec presque tout mais les basiques sont les tempura de crevette et de légumes de saison. Selon la région, le chef vous proposera différents types de tempura.

tempura

Les fast-food japonais

Bon marché, les plus populaires sont listés ici. Ils servent généralement des plats chauds : du gyudon (bol de bœuf), du donburi (un bol de riz avec des aliments dessus), des ramen. Et généralement, les Japonais y finissent leurs plats en moins de 5 minutes aussi !

fast food japon

Izakaya

Ces restaurants sont particulièrement populaires auprès des salaryman japonais pour boire et se détendre après travail, on les trouve souvent autour des gares. Ils servent toutes sortes de plats japonais assez petits à partager en plus de fun garanti !

Izakaya

Curry

Nourriture d’origine indienne avec une réinterprétation japonaise. La plupart de ces restaurant de curry proposent une variété d’accompagnements (bœuf, porc, végétarien…) et sont généralement bon marché.

Curry

Udon

Les restaurants d’udon servent des nouilles blanches épaisses à base de farine de blé souvent servies dans un bouillon avec divers autres ingrédients.

udon

Soba

Les restaurants de soba servent des nouilles de sarrasin de couleur brune. En hiver, elles sont souvent servies chaudes et froides en été.

Soba

Yatai (street food japonaise)

Ces petits stands de street food sont souvent sous des tentes ou des roulottes au abords des festivals ou juste dans des rues passantes !

street food

Tonkatsu

Dans ces restaurants, les clients dégustent le plat éponyme : du porc pané frit. Sachez que les restaurants Tonkatsu les plus raffinés du Japon sont à Kyoto. Ils sont habituellement servis avec un bol de riz, du chou, une purée de légumes et une soupe miso.

Tonkatsu

Nabe / Shabu-Shabu

Ces restaurants servent des nabe, sorte de grande marmite remplie d’un bouillon permettant de cuire toutes sortes d’ingrédients (poisson, viande, champignons, légumes…). Le Shabu-Shabu est très proche, les convives y plongent eux même leurs ingrédients. Ces deux types de restaurants et sont très populaires en hiver !

nabe japonais

Kissaten

Ce sont des cafés qui servent également des viennoiseries, des sandwiches et parfois des salades. Ils se retrouvent partout et des chaînes de cafés comme Starbucks y sont très populaires.

Kissaten

Famiresu

Chaînes de restaurants dédiés aux famille, les plusconnus sont Royal Host, Denny’s ou encore Saizeriya. Ils proposent une variété de plats occidentaux, chinois et japonais.

denny famiresu japon

Shokudo

Version plus petite des Famiresu, ils servent des plats japonais simples.

Shokudo

🍽️ Liste des différents types de restaurants de cuisine étrangère au Japon

Restaurants français au Japon

Au Japon, on compte pas moins de 308 restaurants français… étoilés au Michelin !

Restaurants français au Japon

En plus de ces derniers ils y a toutes sortes de brasseries, cafés et boulangeries française. Et même si certains plats seront japonisés vous ne serez pas perdus !

Restaurants coréens au Japon

Les restaurants coréens au Japon serviront généralement une variété de plats typiquement coréens tels que des barbecues, Bibimba ou soupes de kimchi.

Restaurants coréens au Japon

Restaurants italiens au Japon

La cuisine italienne est très populaire au Japon. Certains restaurants vous proposeront des plats italiens authentiques ou bien aux saveurs italo-japonaise, vérifiez avant d’entrer.

Restaurants italiens au Japon

Restaurants indiens au Japon

Il existe de nombreux restaurants indiens au Japon, les plats indiens y sont servis en respectant la présentation et un goût authentique (moins épicé cependant).

Restaurant indien au Japon

Restaurants Turcs et kebabs au Japon

Vous pouvez déguster des kebabs surtout sous la forme de street food au Japon. Des chefs dans leurs camionnettes font généralement rôtir la viande.

Notez aussi que plusieurs restaurants turcs sont disponibles en particulier à Azabu et Shinjuku, à Tokyo. De plus le Japon développe de plus en plus sa cuisine Halal comme nous l’avons expliqué dans cet article dédié.

Restaurant Turc et kebab au Japon

Restaurants espagnols au Japon

Au Japon la Paella et l’Ajillo sont devenus très populaires ces dernières années, n’hésitez pas.

Restaurant espagnol au Japon

Restaurants mexicains au Japon

Il existe bon nombre d’authentiques restaurants mexicains au Japon, en particulier dans les quartiers un peu hipsters : à Shimo-kitazawa par exemple.

cuisine mexicaine au Japon

Restaurants chinois au Japon

De nombreux restaurants chinois sont implantés au Japon : ils sont situés partout et ont une grande variété de style : du plus chic aux plus basiques !

De plus de nombreuses grandes villes ont un « Chinatown » où vous pouvez trouver de la nourriture et une ambiance chinoise authentique.

Restaurants chinois au Japon

Restaurants américains au Japon

Au Japon vous pourrez trouver de célèbres chaînes de fast food américaines comme McDonald’s, Shake Shack ou encore Burger King… Il y a aussi quelques chaînes japonaises comme Mos Burger et Lotteria qui donnent une touche plus japonaise au fast food standard américain.

De nombreux restaurants sur le thème de la cuisine US plus ou moins authentiques existent aussi et sont généralement géniaux.

Restaurants américains au Japon shake shack

Restaurants  vietnamien au Japon

Il n’est pas difficile de déguster une cuisine vietnamienne traditionnelle au Japon, le pays compte des centaines (si ce n’est des milliers) de restaurants vietnamiens !

Restaurants thaïlandais au Japon

La cuisine et les restaurants thaïlandais sont devenus relativement familiers aux Japonais et sont actuellement à la mode parmi les jeunes femmes japonaises.

Restaurant thaïlandais Japon
dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Kevin BN

Auteur #Cuisine chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇