Le Japon s’apprête à lancer la première Coupe du monde de collecte de déchets appelée SpoGomi.
Le médaillé olympique japonais de natation Takeshi Matsuda a récemment déclaré que ramasser les déchets peut être amusant si on en fait… un jeu.
La Nippon Foundation, organisation philanthropique japonaise, l’a pris au mot et a annoncé que Tokyo accueillerait le premier tournoi de collecte de déchets pour le sport appelé SpoGomi (スポGOMI), en novembre de cette année.
À lire aussi sur dondon.media : Écologie au Japon
Inventée en 2008, la discipline de sport social et écologique est déjà populaire au Japon. Elle est même devenue une partie intégrante de l’enseignement scolaire !
La fondation a produit un anime de trente minutes pour la promouvoir au plus grand nombre :
Dans le cadre de cette compétition mondiale, les participants viendront d’une vingtaine de pays à travers le globe.
La Coupe du monde de SpoGomi verra des participants des États-Unis, du Canada, d’Afrique du Sud et d’Égypte, ainsi que de nombreux pays asiatiques.
Chaque équipe de 3 personnes a une heure pour récupérer autant de déchets que possible dans une zone désignée. Ils doivent ensuite trier correctement les matériaux combustibles, bouteilles en plastique recyclables et canettes en métal dans des sacs appropriés.
L’objectif est de transformer le ramassage des déchets en une compétition sportive à l’échelle mondiale ! Tout le monde peut y participer, peu importe l’âge ou le sexe.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.