Au Japon mettre de la sauce de soja dans votre riz sera certainement perçu comme un manque d’éducation ou de savoir vivre, mais pourquoi ?
Appelé au Japon shoyu kakegohan (醤油かけご飯), c’est un geste souvent contre indiqué voir barbare !
À lire aussi sur dondon.media : 🍣 Les meilleurs sushis à Paris
🍚 Oui, il est impoli de verser de la sauce soja sur le riz au Japon
Certes le riz à la sauce soja est une pratique rustique chez les plus pauvres au Japon mais dans la cuisine traditionnelle japonaise (washoku), le riz est utilisé pour contrebalance le sel (dont la sauce soja est pleine) ou les épices du plat que vous mangez.
Si vous aimez le riz japonais (un riz de qualité peut atteindre 30 euros le kilo) il est bon de le manger nature ou encore avec une bouchée de poisson grillé, de tonkatsu croustillant ou de tout autre plat savoureux typiquement japonais.
Les Japonais ont également de nombreux condiments pour parfumer leur riz, notamment les tsukemono, les furikake ou les algues nori.
Pareil pour les sushis, tremper son sushi côté riz dans la sauce soja n’est pas bon que ce soit pour votre palais ou le sushi ! Le riz va absorber plus de sauce soja que nécessaire ce qui va altérer le goût du sushi et potentiellement le faire se déliter.
l y a cependant plusieurs cas où mettre de la sauce soja sur le riz au Japon par exemple :
- dans du riz à l’œuf cru (卵かけごはん)
- dans du riz au bambou moso
Si vous pensez que c’est délicieux, vous pouvez ajouter de sauce soja sur votre riz ! Hormis dans un cadre formel, la plupart des gens ne vous regarderont pas manger, ils vous laisseront simplement prendre votre repas de la manière dont cela vous chante.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.