Les 100-yen shop ont une longue histoire qui remonte à environ 300 ans. Ils ont émergé d’un type de magasin appelé « ku mon mise ».
Les 100-yen shop (百円ショップ) ou hyakkin (百均), sont des magasins à prix unique très populaires au Japon, surtout depuis la fin du miracle économique japonais.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Bien que le nom soit relativement nouveau, le concept de magasin à prix fixe existait déjà depuis des siècles avant la création du yen en tant que monnaie moderne au Japon.
🛍️ Aux origines des boutiques à 100 yen, les « ku mon mise »
Les réformes de Kyoho (享保の改革), mises en place en 1716 par le shogun Tokugawa Yoshimune pour encourager les japonais à être plus économe, ont contribué à la popularité de nouvelles boutiques aux prix bas.
Les plus populaire des ku mon mise, les « ju-ku mon mise », vendaient une grande variété de marchandises à un prix fixe de 19 mon (équivalent de 2 euros aujourd’hui) !
Dans ce contexte économique difficile, les ju-ku mon mise n’étaient pas les seuls magasins à vendre des produits à prix fixe… D’autres magasins tels que les shi mon ya (magasins à 4 mon) et les san-ju-hachi mon mise (magasins à 38 mon) étaient alors populaires.
🛍️ L’origine des boutiques à 100 yen modernes
Il est surprenant de savoir que ces magasins existaient déjà avant la création du yen en tant que monnaie moderne au Japon n’est ce pas !?
En 1985, le tout premier 100-yen shop a ouvert ses portes dans la préfecture d’Aichi. Ce nom est apparu pour la première fois à cette époque et s’est rapidement répandu dans tout le Japon !
Aujourd’hui, presque tous les foyers font un tour chez Daiso ou leur 100-yen shop de quartier afin d’équiper leurs chez-eux !
Elles sont devenus populaires grâce à leur capacité à offrir une grande variété de produits à des prix abordables.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Attention lorsque vous choisissez vos premiers produits en 100-Yen shop au Japon [BON PLAN]
Même les guides pour touristes contiennent désormais de nombreuses informations sur les 100-yen shop japonais, ils sont devenus des destinations incontournables pour tous.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.