📽️ Des anime vintage gratuitement en ligne grâce au Centre national d’archives du cinéma japonais [BON PLAN]

Le Centre national d’archives du cinéma japonais a rendu disponibles gratuitement des dessins animés du début du XXème siècle sur son site.

Connaissez-vous le Centre national d’archives du cinéma japonais (国立映画アーカイブ, Kokuritsu Eiga Akaibu) ?

Cette institution fait la promotion de la culture cinématographique japonaise par le biais de la préservation, de la recherche et de la diffusion de films.

Outre ce travail titanesque, le Centre possède un lieu d’accueil à Kyobashi dans Tokyo et organise des événements dans ses deux salles de cinéma, sa salle d’exposition et possède une bibliothèque. Déjà un sacré bon plan pour tous les amateurs de cinéma. Mais ce n’est pas tout…

Comme nous vous l’écrivions dans le titre de l’article le centre a numérisé et mis en ligne récemment 64 courts-métrages d’animation sortis entre 1917 et 1941. Dignes représentant des prémices du cinéma d’animation japonais, ces films sont principalement réalisés en noir et blanc et sont pour la majorité muets.

📽️ Découvrir le catalogue des films d’animations

Et ce catalogue contient des films aussi divers qu’étonnants : on peut à la fois visionner des fables japonaises (Le Lièvre et la tortue de Sanae Yamamoto). Certains films sont même sous-titrés en anglais pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette mine d’or !

Nous vous recommandons particulièrement les films de Shigeji Ogino, en particulier An expression, film abstrait en couleurs qui semble raconter une sorte d’histoire d’amour assez folle !

Pour en savoir plus :

🔎 Source : animation.filmarchives.jp

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 📽️ Des anime vintage gratuitement en ligne grâce au Centre national d’archives du cinéma japonais [BON PLAN] »

Vous avez la parole 👇