💹 Technique japonaise pour économiser de l’argent : kakeibo

Cette méthode kakeibo a 2 objectifs : changer sa relation à l’argent et que tout soit fait à la main pour avoir un contrôle précis.

Technique japonaise pour économiser de l’argent kakeibo

Kakeibo (家計簿) est traduisible par « livre de compte du ménage », c’est une méthode japonaise pour économiser de l’argent qui existe depuis longtemps au Japon. L’objectif général de cette méthode étant d’éviter les achats plus importants que ses revenus.

Et le principe de base pour réussir avec son kakeibo, c’est avoir de la discipline et des bonnes habitudes. Suivez-le guide !

Qu’est-ce que c’est que le kakeibo ?

En pratique c’est un journal dans lequel on enregistre toutes ses activités financières et une série de questions à se poser régulièrement pour bien déterminer des objectifs d’épargne.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes

Au début du mois

Notez vos revenus et vos dépenses fixes afin d’évaluer le solde dont vous allez disposer. Une fois, le total de vos revenus et de vos dépenses fixes calculé, vous allez déterminer le montant à économiser. Cette méthode place vraiment l’épargne au centre de votre budget.

Une fois le montant de l’épargne décidé, établissez le reste de votre budget mensuel (vous pouvez bien sûr utiliser les conseils du site pour dépenser moins afin d’augmenter votre épargne ou le solde disponible pour vos loisirs par exemple).

Pour finir fixez vous un objectif pour le mois et déterminez quelles décisions vont vous permettre de réussir.

En fin de mois

A la fin du mois, c’est le moment d’un bilan mensuel. L’objectif est de vérifier si vous avez respecté le budget établit en début de mois.

Tout d’abord, calculez le total de vos dépenses pour chaque catégorie en additionnant les totaux de chaque semaine. Grâce à cette méthode, suivez vos dépenses mensuelles par catégories et prenez conscience de leur impact sur votre budget.

Remplissez l’espace des dépenses en attribuant une couleur à chaque catégorie et en lui accordant plus ou moins de place selon le montant des dépenses. C’est un moyen de visualiser rapidement le « poids » de chaque dépense dans votre budget, pour déterminer où vous devez agir en priorité.

Les questions importantes d’un kakeibo

Chaque mois ou chaque semaine, vous devez vous poser quatre questions clés qui sont :

  • Avez-vous atteint votre objectif d’épargne ?
  • Quels décisions vous ont permis d’atteindre votre objectif ?
  • Dans quelles domaines avez vous trop dépensé ?
  • Comment pouvez-vous prendre de meilleures décisions le mois prochain ?

Attention donc, si vous ne dépensez pas trop dans la semaine ou le mois, rien à craindre mais si vous dépensez plus, vous devrez sans aucun doute réfléchir à la manière de vous améliorer pour atteindre vos objectifs !

Les avantages du Kakeibo

  • Simplicité et régularité : c’est un outil pratique pour mettre de l’ordre dans vos dépenses de façon simple et systématique
  • Contrôle : Il vous aidera à contrôler les dépenses quotidiennes et à les classer par ordre d’importance. Il est également adapté aux revenus variables. En effet, chaque mois ce sont vos revenus qui déterminent le calcul du reste de votre budget.
  • Epargne : Il vous aidera à économiser de 20% à 30% de vos revenus en plaçant l’épargne au centre de votre budget.
  • Prise de conscience : Le fait de noter à la main, noir sur blanc, toutes les dépenses déclenche une prise de conscience qui vous aidera à renoncer aux achats inutiles.

Où peut-on trouver un Kakebo pdf à imprimer ?

Il existe plusieurs plateformes qui vous proposent des Kakeibo à imprimer (Pinterest en regorge) :

kakeibo à imprimer


Pour ceux qui voudraient une version sous forme de livret Amazon propose des Kakeibo à prix très raisonnable.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇