🛒 Acheter et vendre d’occasion au Japon

Découvrez comment acheter, et comment vendre des produits d’occasion et quel est le meilleur Leboncoin japonais.

Acheter vendre d’occasion au Japon

Que vous soyez de passage ou résident, il y a de nombreuses possibilités pour acheter et vendre d’occasion au Japon. Et vous serez surpris de ce que l’on peut trouver comme bonnes affaires au Japon !

Magasins et site internet spécialisés dans la seconde main, groupes Facebook… L’offre est gigantesque ! Et soyez rassurés, les articles qui ont appartenu aux Japonais sont souvent bien conservés et de très bonne qualité.

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

🛒 Les magasins d’occasion au Japon

Les magasins d’occasion situés dans les zones urbaines japonaises se concentrent généralement sur la vente d’objets de mode et de petits hobbies en raison du manque d’espace, alors que les magasins situés en banlieue proposent plus de meubles et d’appareils électroménagers.

Le Japon possède différentes chaînes dédiés à l’occasion que vous retrouverez partout sur l’archipel et voici les principales.

2nd STREET (セカンドストリート)

Avec plus de 650 sites dans le pays, c’est sans aucun doute le magasin d’occasion le plus populaire du Japon.

2nd STREET a tendance à diviser les produits qu’elle vend en fonction de leur catégorie et à les vendre dans différents endroits. Les vêtements, les chaussures, les accessoires et les sacs se trouvent dans un magasin / étage, tandis que les livres et les appareils électroniques se trouvent dans d’autres.

La chaîne possède aussi sa boutique en ligne.

OFF

Le groupe OFF est l’une des chaîne d’occasion les plus connus au Japon et probablement la plus développée horizontalement. Ces boutiques offrent une grande variété d’articles vendus aussi par catégorie, la plus connue étant Book-Off.

Il existe cependant 7 types de magasins Off avec chacun sa propre spécialité : Book-Off (livres et multimédia), Mode-Off (friperie), Garage-Off (les biens du « garage »), Hobby-Off (tout ce qui touche aux hobbies), Super Bazaar, Hard-Off / Off-House (maison) jusqu’à Liquor-Off !

Treasure Factory (トレジャーファクトリー)

Les Treasure Factories vendent de tout, des vêtements jusqu’aux canapés. Ils offrent également la location gratuite d’un petit camion pour le transport de vos biens pour tout achat supérieur à 5 000 ¥ ! Pratique pour emménager pas cher !

« Recycle shops » et boutiques indépendantes

Appelés 中古 ou リサイクルショップ , ces magasins sont pratiques pour trouver et vendre de tout. Et l’un des aspects les plus intéressants de ces magasins est qu’ils offrent des garanties sur les appareils qu’ils vendent. Gardez à l’esprit qu’elles ne durent généralement que trois à six mois.

À lire aussi sur dondon.media : Japon underground

En somme ce sont de petits magasins très pratiques en particulier pour se débarrasser de vos vieux meubles ou autres objets inutiles contre quelques yens ! Certains sont très connus et plutôt spécialisé côté vêtements comme Fool’s Judge, Kinji Used Clothing et Ragtag (à Harajuku) ou encore Bingo (à Shibuya).

Marchés aux puces au Japon

Vous pourrez y dépenser des sommes considérables pour des souvenirs fantaisistes, impressionnants et originaux pour une fraction du prix des boutiques officielles.

Envie d’un ancien kimono pour seulement 1 000 ¥ ou d’un bol antique pour la cérémonie du thé. Rendez vous aux marchés au puces japonais ! Certains ici aussi sont très connus comme les marchés de Mottainai, Ohi Racecourse, celui du parc Shinjuku Chuo, du stade Ajinomoto, Yurakucho ou encore celui du sanctuaire de Yasukuni. Notez les dates avant de vous y rendre et régalez vous !

🛒 E-commerce de l’occasion au Japon

Ces sites proposent donc de vendre et d’acheter d’occasion à distance. Pas d’achat en face à face comme sur Leboncoin au Japon !

Mercari

Mercari est très utilisé au Japon, notamment parce qu’il propose un envoi anonyme à réception dans n’importe quel konbini !

Yahoo! Auctions

Similaire à eBay avec son système d’enchères, Yahoo! Auctions permet de vendre et de trouver tout.

À lire aussi sur dondon.media : Proxy shopping

Rakuten

Proche de Yahoo! Auctions par certains aspects, Rakuten et sa section second hand est une alternative pour l’achat d’occasion.

🛒 Sayonara Sales

Pas besoin de maitriser le japonais pour les Sayonara Sales, attention quand même aux mauvaises rencontres et aux arnaques ! C’est un service de pair à pair sans véritable contrôle… Il est beaucoup utilisé par des vendeurs qui partent définitivement du Japon.

Les Sayonara Sales regroupe un ensemble de groupes Facebook pour revendre et acheter d’occasion au Japon. Ces groupes régionaux ont des offres renouvelées quotidiennement et sont proches du système original du bon coin.

Liens Sayonara Sales : Tokyo / Kyoto

🎌 D’autres liens utiles sur le Japon

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇