😞 Gogatsu-byo, comment faire face à la dépression de mai au Japon [GUIDE]

Connaissez-vous quelqu’un qui a le gogatsu-byo (五月病) ? Découvrez comment l’aider !

Gogatsu-byo

Alors que les étudiants et les travailleurs reprennent leurs habitudes après les vacances de la Golden week, certains seront loin de se sentir revigorés pour repartir dans le métro boulot dodo !

Le Gogatsu-byo est une phase de dépression assez courante en particulier chez les jeunes japonais due à la pression importante pour réussir les examens d’entrée à l’université ou pour obtenir un emploi dans une grande entreprise japonaise…

À lire aussi sur dondon.media : 😇 Ikigai : comment donner un sens à sa vie et trouver le bonheur

Bien que le début du printemps représente un tout nouveau départ pour de nombreux Japonais, nombreux sont ceux qui ne se sentent pas mieux, c’est au final une période très stressante. Le mois de mai est le mois le plus chargé de l’année pour les psychologues et psychiatres japonais…

L’euphorie des nouveaux départs d’avril due à la rentrée japonaise s’estompe en mai, laissant certains déprimés et incapables de dormir ou de manger correctement !

😞 Comprendre et résoudre le Gogatsu-byo

Communément appelée gogatsubyo, ou maladie de mai, cette affection se caractérise par un trouble temporaire de l’adaptation qui disparaît généralement au bout de quelques semaines… Elle touche de nombreux japonais mais les étrangers au Japon n’y sont pas immunisés !

Si des proches ou vous même êtes touchés par cette affection, il est important de développer des stratégies d’adaptation pendant cette période…

Alors que de nombreux Japonais vont garder cette souffrance pour eux, il est important d’en parler, d’être très attentionné… avec soi-même et les autres et de se donner le temps de s’adapter à la nouvelle situation !

Aidez les personnes déprimés à mieux dormir, bien manger et faire plus d’exercice. Et n’hésitez pas à consulter, les médecins japonais sont totalement au fait de ce problème lié à la rentrée japonaise !

Si l’état persiste pendant plus de trois à six mois, il est essentiel de demander une aide professionnelle, cette situation est parfois le point de départ d’une vie de hikikomori

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇