😇 Ikigai : comment donner un sens à sa vie et trouver le bonheur

Découvrons l’ikigai au travers d’exercices, d’histoire et d’information sur cette philosophie de vie japonaise de la voie du sens de la vie et du bonheur.

Histoire de l’ikigai 

Le terme est composé de deux mots japonais : iki (生 き) signifiant «vie; vivant» et kai (甲 斐) signifiant «un effet; un résultat». Cette philosophie japonaise (en japonais 生き甲斐) remonte à l’ère Heian (794-1185) et motive les japonais accomplir de grandes choses depuis des siècles. 

Anecdote sympathique, dans la culture d’Okinawa, l’ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin et serait une des raisons de la longévité des Japonais dans cette région.

Des années 1960 à 80, on pensait que l’ikigai était vécu dans le but d’améliorer la société en subordonnant ses propres désirs aux autres ou de s’améliorer soi-même.

Ce n’est qu’au XXIe siècle que l’ikigai s’est déplacé vers le soi en abandonnant la notion de sacrifice de soi, l’accent étant désormais mis sur le développement de soi-même. De nos jours les articles sur la recherche du bonheur à travers la découverte de l’ikigai est particulièrement en vogue dans les magazines japonais en particulier dans la presse féminine.

Les japonais l’appliquent-ils vraiment ?

Le concept japonais a été surtout popularisé dans le milieu du développement personnel et il n’est clairement pas appliqué par TOUS les japonais. C’est un outil pour les personnes s’intéressant au développement personnel et à la philosophie de vie nippone.

Cependant il est régulièrement mis en lumière au Japon que s’adonner à sa passion quotidiennement booste le taux de DHEA. La déhydroépiandrostérone ou prastérone est l’androgène le plus réputé pour ses effets antivieillissement et est surnommée « l’hormone de la longévité ».

À Okinawa, région bien connu pour la longévité exceptionnelle de ses habitants, les locaux vivent à un rythme plus lent et épanouissant que sur autres îles principales du Japon.

L’ikigai ou l’harmonie

L’ikigai enseigne que pour donner du sens à notre vie nous devons nous focaliser sur perception que nous avons de nous-même, de nos besoins profonds et des besoins du monde qui nous entoure.

Malheureusement cette forme d’équilibre auquel nous aspirons tous inconsciemment est de nos jours facilement brisé par le rythme de la vie moderne. 

Pour bien débuter sur la voie de son ikigai, amorcez donc une réflexion sur vos qualités et ce que vous aimez faire avec nos exercice ci-dessous.

1 exercice simple pour trouver son ikigai

Cet exercice permet de révéler à soi même sa « brillance » autrement dit l’activité dans laquelle nous sommes les meilleurs :

Notez, sur une page, toutes les qualités que l’on vous donne ou que vous vous attribuez depuis petit jusqu’à aujourd’hui. Remplissez la page et ne vous limitez pas à quelques généralités.

Astuce : pensez aux talents, qualités et compétences que vos professeurs, votre conjoint, vos amis ou collègues vous ont parlé. Une fois que vous avez mis tout cela sur le papier, passez à la deuxième partie de l’exercice.

Identifiez et entourez 3 qualités dont vous ne vous passeriez pour rien au monde et qui vous caractérisent au plus profond du cœur et méditez ensuite sur les idées que vous avez sélectionné.

Dans ces temps difficiles de pandémie, n’oubliez pas que l’ikigai est avant tout une invitation à se centrer sur le moment présent et à prendre plaisir dans ce l’on fait au quotidien ! 

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇