🏥 Système et assurance de santé au Japon : explications, statistiques, vocabulaire

Voilà à quoi ressemblent le système de soins au Japon et comment fonctionne l’assurance maladie japonaise, vous saurez tout sur le sujet !

Système et assurance de santé au Japon

Le Japon a l’une des espérances de vie les plus élevées au monde, tant pour les femmes que pour les hommes. De plus, le pays affiche l’une des mortalités infantiles et maternelles les plus faibles sur Terre.

Les 3 principales causes de décès au Japon sont les maladies liées à l’âge telles que les tumeurs malignes, les maladies cardiaques et les maladies vasculaires cérébrales (le taux de mortalité dû aux maladies cardiaques est le plus faible des pays de l’OCDE, avec environ 29,4 décès pour 100 000 habitants).

À lire aussi sur dondon.media : 😖 Le suicide au Japon : chiffres, explications et culture

Le pays est aussi excellent en prévention. Au Japon, les entreprises doivent soumettre leurs employés à des contrôles médicaux périodiques, tels que des tests de la vue, de l’audition, de la fonction hépatique et du taux de lipides sanguins, au moins une fois par an. Les centres de santé publique proposent également des examens de santé gratuits pour les personnes âgées de 35 ans et plus.

Le ministère de la Santé suggère également fortement de se faire vacciner contre les maladies de type « A » telles que la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio, l’hépatite B, le Hib, la tuberculose et le pneumocoque pédiatrique à partir du deuxième mois de la naissance.

🏥 Chiffres clés du système de santé japonais

  • Espérance de vie à la naissance au Japon : 84,4 ans
  • Principale cause de décès au Japon : Tumeurs malignes
  • Type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes japonaises : Cancer du sein
  • Nombre d’infirmiers et d’aides-soignants en soins médicaux pour 100 000 habitants au Japon : 1241
  • Nombre de médecins en soins médicaux pour 100 000 habitants au Japon : 269,2
  • Nombre de dentistes pour 100 000 habitants au Japon : 85,2
  • Nombre de travailleurs sociaux au Japon : 1,8 millions

🏥 Comprendre le système de santé japonais

Au Japon chaque citoyen peut bénéficier d’un traitement médical dans le cadre du système de santé universel offrant une couverture de près de 100 %, et les frais médicaux sont strictement réglementés par le gouvernement.

Plus de 70 % des coûts des soins de santé sont couverts par une assurance maladie fournie par le gouvernement ou un employeur. Les 10 à 30 % restants sont généralement payés par le patient (qui potentiellement ont une assurance privée pour couvrir cette part).

Le pays possède un système d’assurance santé en fonction de la situation financière et professionnelle de chacun. L’assurance maladie nationale (Kokumin Kenko Hoken) est ouverte à ceux qui travaillent ou ne travaillent pas, et l’assurance sociale des employés (Shakai Kenko Hoken), ouverte uniquement aux salariés.

Les gens sont libres de choisir d’être traités dans n’importe quel établissement médical privé ou public. Le pays compte environ 179 000 établissements.

Les hôpitaux sont tenus par la loi d’être à but non lucratif et doivent être détenus et gérés par des médecins.

Les administrations sanitaires des préfectures et des grandes municipalités sont divisées en plusieurs districts, et chaque district possède un centre de santé publique (hoken-jo). Ces centres de santé publique planifient, supervisent et évaluent les programmes de santé dans leur zone de responsabilité.

🏥 Vocabulaire médical de base en japonais

Vocabulaire médicalKanjiRomaji
accident事故jiko
ambulance救急車kyuukyuusha
crise cardiaque狭心症Kyoushinshou
facture médicale医療費iryouhi
dentiste歯科医師shikaishi
urgence非常hijou
pharmacie薬局yakkyoku
hôpital病院Byouin
docteur医師ishi
ordonnance処方shohou

🔎 Source : ja.wikipedia

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇