Découvrez en quelques minutes comment marche la détaxe et comment détaxer vos achats au Japon dans notre guide dédié !
La TVA au Japon, appelée « taxe sur la consommation », est actuellement de 10%. Bien que cela ne soit pas l’une des plus élevées au monde, être exempté de cette taxe peut aider à économiser de l’argent lors de votre séjour.
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 Guide de survie au Japon
Suivez notre guide pour demander une détaxe lors de vos achats au Japon !
Comment marche la détaxe / duty free au Japon ?
Au Japon, il existe des règles strictes encadrant ce que l’on appele la détaxe ou le duty free.
Les touristes au Japon peuvent donc être exemptés de payer la taxe sur la consommation des biens de consommations durables (seuil de 10 001 yens – produits électroniques, sacs, vêtements, chaussures…) et des biens de consommations non durables (seuil de 5 000 yens – nourriture, boissons, cosmétiques..).
Attention : les conditions de remboursement des taxes dépendent donc du type de produit. Voilà un récapitulatif officiel trouvable ici en anglais et ci-dessous :
La détaxe pour les touristes au Japon
Pour faire appliquer une détaxe vous devez d’abord aller acheter en magasin !
Les magasins compatibles sont reconnaissables grâce au logo « Japan Tax-free Shop » : département store, magasin d’électroménager, Don Quijote, Tokyu Hands…
Il suffit donc ensuite de vous rendre au guichet prévu à cet effet dans une boutique compatible muni de votre passeport. Dans certains magasins la détaxe vous est directement proposée lors de votre passage en caisse !
Attention l’offre s’applique uniquement aux visiteurs étrangers séjournant au Japon pendant moins de six mois. Les personnes qui voyagent en bateau de croisière doivent présenter leur permis touristique de bateau de croisière.
À lire aussi sur dondon.media : ✅⛩️ Liste des emoji (kaomoji et émoticones) japonais [GUIDE]
En clair et en conséquence, une fois votre identité validée dans les magasins homologués “Japan Tax Free”, vous n’aurez plus de démarche à faire à l’aéroport.
Les résidents étrangers au Japon ne bénéficient pas de l’exemption de taxe sur la consommation
Attention les résidents étrangers au Japon ne bénéficient pas de l’exemption de la taxe. La bonne nouvelle, c’est qu’inversement, ils peuvent bénéficier de l’exemption dans leurs pays d’origines !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.