👔 Qu’est ce qu’une Sogo Shosha ?

Au Japon, les sogo shosha (総合商社) sont des maisons de commerce qui servent d’intermédiaire dans les échanges commerciaux.

Sogo Shosha

Ces entreprises japonaises font le commerce d’une large gamme de produits et de matériaux. En plus d’agir en tant qu’intermédiaires, elles s’occupent également de logistique, de développement d’usines et d’autres services, ainsi que de prospection de ressources internationales.

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Contrairement aux sociétés commerciales d’autres pays, qui sont généralement spécialisées dans certains types de produits, les activités des sogo shosha sont extrêmement diversifiées, ce qui fait que le modèle commercial est unique au monde.

Elles figurent depuis plus de 30 ans parmi les employeurs les plus populaires des diplômés des grandes universités japonaises. Pourquoi ? En raison de leurs niveaux de rémunération élevés, de leur stabilité et de la diversité des opportunités professionnelles offertes à leurs employés.

Le terme sogo est entré en usage vers 1955 pour désigner le vaste ensemble d’entreprises japonaises qui, en 1960, s’étaient regroupées alors en dix grandes sociétés très diversifiées :

La structure de ces entreprises peuvent leur donner des avantages dans le commerce international. Tout d’abord, elles disposent de capacités étendues de gestion des risques dans la mesure où elles négocient sur de nombreux marchés, maintiennent des équilibres dans de nombreuses devises étrangères et peuvent générer une offre et une demande captives pour leurs propres opérations.

Elles disposent également de systèmes internes d’information sur les marchés à grande échelle qui leur permettent de réaliser des économies d’échelle dans la recherche de nouvelles opportunités commerciales. Leur vaste échelle leur permet également de fournir des capitaux sous forme de crédit, de financement et de services d’exportation à faible coût.

Masami Iijima, PDG de Mitsui, a décrit les sociétés commerciales générales comme étant similaires aux fonds d’investissement tels que les fonds de capital-investissement, mais se distinguant par leur capacité à identifier et à mettre en œuvre des opportunités commerciales dans diverses industries et ce n’est pas sans intéresser certains investisseurs étrangers bien renseignés…

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇