⚛️ Comprendre la catastrophe de Fukushima – Partie 2 [DOSSIER]

Seconde partie de notre dossier sur de la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’accident industriel survenu au Japon après le tsunami du 11 mars 2011.

Comprendre la catastrophe de Fukushima – débris et  maison

Découvrez les événements catastrophiques de 2011 dans notre première partie. On sait désormais que les réacteurs 1 et 2 ont des cœurs au combustible fondu.

L’ampleur des dégâts et les conditions extrêmement difficiles d’intervention impliquent un démantèlement étalé sur plus de 40 ans.

Et après le drame, que faire de l’eau contaminée, stockage ? évaporation ? rejet en mer après traitement ? Quid des combustibles fondus…

D’autre part Tepco déclare que la limite de stockage de l’eau contaminée dans la centrale de Fukushima Daiichi sera atteinte en 2022.

Cependant au vu des enjeux, des polémiques et des incertitudes, le gouvernement décide en 2019 d’attendre la fin des Jeux Olympiques de Tokyo pour prendre une décision.

Le ministre de l’Environnement Yoshiaki Harada annonce publiquement en 2019 que la seule solution au problème de l’eau contaminée consiste à la déverser dans l’océan.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Les personnes vivant du tourisme et les pêcheurs de la préfecture de Fukushima craignent pour leurs activités et ces propos tenus par le ministre lui font quitter son poste.

Fin 2019, le nouveau ministre condamne l’irresponsabilité de son prédécesseur et déclare vouloir faire sortir le Japon du nucléaire sans pour autant prendre de décision concernant le problème de stockage de l’eau contaminée dans la centrale.

Début 2020, l’ex centrale Fukushima Daiichi comptait 965 réservoirs contenant chacun 1 200 tonnes d’eau contaminée  et Tepco estime pouvoir encore trouver l’espace pour en construire quelques dizaines de plus… Le temps presse.

Lisez bientôt la suite de notre dossier ici.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « ⚛️ Comprendre la catastrophe de Fukushima – Partie 2 [DOSSIER] »

Vous avez la parole 👇