🌺 Stéréotypes de beauté chez la femme japonaise (par régions)

D’une préfecture japonaise à une autre le nihon sandai bijin illustre les stéréotypes de beauté féminine au Japon.

Les stéréotypes d’apparence et de beauté d’une préfecture japonaise à une autre peuvent être regroupées sous l’égide du terme 日本三大美人 (nihon sandai bijin), littéralement « les trois grandes beautés du Japon ».

Bijin (美人) est un terme qui signifie littéralement « belle personne » et est synonyme de bijyo (美女)  » belle femme », tandis que les « beaux » hommes sont des bidanshi (美男子).

Ce terme dérive à l’origine du mot chinois 美人 est largement utilisé dans plusieurs pays asiatiques, notamment en Chine, en Corée du Sud, en Corée du Nord et au Vietnam.

Selon la théorie du 日本三大美人, les plus belles femmes japonaises proviendraient d’Akita, Kyoto et Fukuoka à contrario Miyagi (Sendai), Aichi (Nagoya) et Ibaraki (Mito) sont des villes à la réputation mauvaise concernant la beauté de leur gent féminine…

À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…

Attention, cet article traite de stéréotypes d’apparence et de beauté qui sont certes largement répandus au Japon mais ne représentent pas une situation réelle !

Akita Bijin – (秋田美人)

Peut-être la plus célèbre des 3 nihon sandai bijin…

Les femmes de la préfecture d’Akita sont principalement connues pour leur peau particulièrement blanche que les Japonais apprécient…

Selon les stéréotypes japonais cette beauté est attribuée à la qualité de l’eau de la région, aux courtes heures d’ensoleillement local et, selon des échantillons d’ADN, un fort échange génétique avec des caucasiens.

Kyo Bijin – (京美人)

Cette seconde catégorie du nihon sandai bijin représente les femmes de Kyoto.

Elles sont célèbres pour leur beauté et pour leur sophistication sociale et intellectuelle. Au Japon on dit que cette beauté est due à une bonne éducation, alimentation (grâce à la cuisine de Kyoto) et au mode de vie urbain et traditionnel ou les femmes se déplacent dans des ruelles étroites qui bloquent le soleil (là encore, la peau blanche est prisée).

https://twitter.com/Hinaftmomo/status/1380205321696722945

Ce stéréotype est d’autant plus développé que de nombreuses japonaises : idoles, stars de télévision, de cinéma et de dramas les plus célèbres viennent de Kyoto…

Hakata Bijin – (博多美人)

Aussi appelé Fukuoka Bijin, le nom Hakata est souvent utilisé de manière interchangeable pour désigner Fukuoka, une ville/préfecture de Kyushu.

Au Japon on dit que 3 choses contribuent à la beauté des femmes d’Hakata :

  • Un régime alimentaire comprenant beaucoup de motsu nabe (もつ鍋) et de mentaiko (明太子), qui contiennent tous deux des nutriments bénéfiques pour la peau.
  • Un brassage génétique important avec la péninsule coréenne et le continent asiatique – la région étant une des principales porte commerciale du Japon.
  • La dernière raison a ce stéréotype japonais étant l’intérêt particulier des habitantes de la région pour les soins de la peau et de beauté (apparemment, il existe des données sur les ventes de cosmétiques pour étayer cette affirmation mais nous n’avons pas pu mettre la main dessus).

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🌺 Stéréotypes de beauté chez la femme japonaise (par régions) »

Vous avez la parole 👇