🔪 Comment bien choisir son couteau japonais [GUIDE]

Voilà un guide dans lequel nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions pour bien choisir votre futur couteau japonais !

Comment bien choisir son couteau japonais

Un couteau japonais est un investissement donc lorsque vous en achetez un vous achetez quelque chose que vous pourrez utiliser pour le reste de votre vie (si vous en prenez soin).

🧐 De quel style de couteau de cuisine ai-je besoin ?

Si vous recherchez un couteau polyvalent, nous vous recommandons un « Gyuto » ou un « Santoku » surtout si c’est votre premier achat. Voilà des couteaux que vous utiliserez certainement quotidiennement et qui feront l’affaire pour 99% de la plupart des travaux.

À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles

Ce sont des couteaux de chef polyvalents : un santoku mesure souvent entre 160 et 180 mm et un gyuto entre 180 et 300 mm de long, le point idéal se trouve autour de 210 mm.

santoku gyuto

Ni trop grand ni trop petit, ces couteaux sont efficaces pour les gros morceaux de viande ou de légumes et assez agile pour les travaux plus complexes.

☝️ Une fois que vous avez un bon couteau polyvalent, vous pouvez élargir votre collection…

Avec un petit couteau, dans ce cas un nakiri sera donc à considérer. Spécialement conçu pour la préparation des légumes, même il ressemble un peu à un couperet.

Et voilà, pour la plupart des gens, un couteau de chef à usage général Santoku ou Gyuto et un petit couteau et un nakiri seront suffisants !

Ceci dit il existe de nombreux couteaux japonais que vous pouvez retrouver ici.

🤔 Quels critères prendre en compte pour choisir ?

Cela dépend de beaucoup de choses comme votre budget, le type de cuisine que vous faites, si vous avez une préférence pour les types d’acier, le forgeron et la taille de la lame…

Le tranchant

Les couteaux japonais sont réputés pour leur tranchant et la conservation de leur bord grâce aux aciers plus durs utilisés et à l’angle d’affûtage plus petit d’environ 15-16 % qui crée un bord de coupe incroyable.

La plupart des couteaux japonais sont également finis à la main sur des pierres à aiguiser de plus en plus lisses pour créer un tranchant d’une consistance et d’un niveau étonnants.

D’ailleurs dans la culture japonaise la qualité de coupe montre le respect que vous donnez à vos invités. Les découpes se font donc généralement à la main pour témoigner un grand respect à ses convives !

Facilité d’entretien et d’utilisation

Il existe deux styles principaux parmi lesquels choisir. Le style occidental traditionnel que nous connaissons généralement ou le manche japonais « wa ».

Ce manche japonais « wa » est léger et donne l’impression d’être à peine présent. Il s’agit d’un design vieux de plusieurs siècles qui donne au couteau une sensation de légèreté et d’agilité dans la main qui peut rebuter certaines personnes.

Cependant attention, les manches occidentaux sont le style que la plupart d’entre nous connaissent (avec la lame traversant le manche de part en part) sont souvent rivetés et sacrément robustes.

Pour information aucun couteau de cuisine ne doit être mis dans le lave-vaisselle. Essuyez-les, séchez-les et rangez-les après chaque utilisation. C’est simple !

Si vous voyagez ou si vous souhaitez ranger votre couteau dans un tiroir, nous vous recommandons un saya en bois ou un protège-lame pour protéger non seulement la lame mais aussi vos doigts lorsque vous l’attrapez.

L’apparence

L’apparence d’un couteau devrait être la dernière chose pour laquelle vous achetez un couteau, mais cela étant dit, un beau couteau est un vrai plaisir et la composition du manche par exemple peut aussi avoir son importance au delà de l’apparence !

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Kevin BN

Auteur #Cuisine chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *