Selon un sondage de Kyodo News, seulement 16% des chefs de l’assemblée du Japon sont ouverts à accorder aux résidents étrangers le droit de vote aux référendums.
Alors que le nombre de résidents étrangers au Japon a atteint un record en juin 2022, les résidents étrangers ne représentent toujours que 2% de la population totale.
La majorité des élus répondants (56%) du sondage de Kyodo News ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas dire avec certitude si cette possibilité devrait être explorée ou non, et 24% ont dit qu’ils ne pensent pas que cela devrait être poursuivi.
À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Guide de l’étiquette japonaise : la politesse pour les débutants
Les chefs d’assemblée qui ont exprimé des réserves ont avancé des raisons telles que le fait que de nombreux étrangers vivant au Japon sont des stagiaires de formation technique ou des titulaires d’autres catégories de résidence qui les destinent à un séjour limité avant de retourner chez eux.
Parmi les raisons invoquées par les répondants qui ont déclaré qu’il y avait lieu de poursuivre le débat, un chef d’assemblée a déclaré que c’était « juste » que les personnes qui travaillent et payent des impôts puissent participer, tandis qu’un autre a déclaré qu’il fallait « apporter un soutien » aux personnes qui travaillent et qui font partie de la société.
Ceux qui ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas dire avec certitude ont déclaré qu’il n’y avait pas actuellement besoin de poursuivre le débat et que la mise en œuvre de la participation rencontre encore de nombreux obstacles, tels que l’obtention du personnel pour répondre aux résidents étrangers.
🔎 Source : japantoday
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.