♻ L’histoire récente du recyclage du plastique au Japon

Le Japon dispose aujourd’hui de politiques parmi les plus strictes en matière de recyclage des plastiques mais ça n’a pas toujours été le cas !

la réalité de l’écologie au Japon est plus complexe qu’il n’y parait… Le pays a été longtemps très pollué à cause de l’industrialisation rapide et a surmonté ses problèmes de pollution qui devenaient incontrôlables après la seconde guerre mondiale pour devenir récemment un pays recherchant un équilibre entre la croissance économique et préservation de l’environnement.

Dans la foulée des premiers accords limitant les émissions de gaz à effets de serre signés à Kyoto ! En 1997, le Japon est devenu l’un des principaux pays en matière de recyclage des plastiques.

Cette année 1997 a vu les entreprises et les sociétés de l’archipel obligées de séparer leurs plastiques des autres déchets afin de permettre le recyclage.

Selon l’Institut de gestion des déchets plastiques du pays, 77 % du plastique consommé sur l’archipel a été recyclé en 2010. Le Japon possède désomais l’un des systèmes de recyclage les plus efficace au monde, mais… dans le même temps, le reste des déchets non recyclés est exporté vers d’autres pays.

Les résidents et consommateurs sont tenus de suivre les directives de tri édictées par les municipalités locales et de bien effectuer le recyclage (リサイクル, risaikuru).

La plupart des magasins et des restaurants au Japon ont des poubelles clairement étiquetées pour le recyclage :

Pour ne jamais vous tromper : le symbole du recyclage plastique au Japon !

Pour la plupart des gens au Japon, séparer les déchets est une seconde nature.

En effet, si vous discutez avec des Japonais vous réaliserez vite que ne pas séparer correctement les recyclables des déchets est source mépris voir de conflits !

Le Japon n’est pas à l’abris d’une nouvelle crise du plastique : jusqu’en 2017, le pays expédiait chaque année environ 1,5 million de tonnes de déchets en Chine.

À lire aussi sur dondon.media : 🐝 Une technique japonaise pour éloigner les guêpes en quelques secondes sans produits chimiques [BON PLAN]

Depuis lors, la Chine a interdit la quantité de déchets qu’elle reçoit des autres pays, ce qui a conduit le Japon à envoyer son plastique vers d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Dans le même temps, comme ces pays d’Asie du Sud-Est ont également mis en place leurs propres interdictions.

Le Japon est maintenant confronté à une crise d’accumulation du plastique… !

もったいない !

Pour aller plus loin :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

3 réflexions sur « ♻ L’histoire récente du recyclage du plastique au Japon »

Vous avez la parole 👇