🗾 Quel est le meilleur moment pour s’installer au Japon ? Analyse des différentes saisons

C’est le moment de vous installer au Japon pour le travail ou les études avec ce guide d’aide au déménagement au Japon.

Quel est le meilleur moment pour s'installer au Japon ?

Lorsque vous vous installez au Japon pour le travail ou les études, la première chose à laquelle vous devez penser est de savoir où et comment vous loger !

Le coût de la vie au Japon est assez cher par rapport à d’autres pays et peut être équivalent à la plupart des pays francophones d’Europe. Les loyers peuvent être moins élevés dans les villes de province, mais louer une chambre dans le centre de Tokyo coûte souvent une fortune ! Alors, comment trouver un logement à louer qui soit assez agréable, même avec un loyer raisonnable ?

Quelle est la saison la moins coûteuse pour déménager au Japon ?

Toutes saisons en dehors de janvier, février, mars et avril sont de bonnes saisons pour déménager au Japon en terme de choix et de prix des logements.

En effet les écoles, les entreprises et les pouvoirs publics commencent généralement leur nouvelle année à partir d’avril au Japon. Il y a donc clairement un rush de déménagements juste avant avril.

Des milliers de japonais vont se rendent dans une nouvelle école ou sur un nouveau lieu de travail. Pendant cette période de pointe, les coûts de déménagement sont jusqu’à deux fois plus élevés que pendant les saisons creuses… Les entreprises de déménagement facturant plus cher pendant la haute saison.

Le prix des loyers fluctue-t-il selon les saisons au Japon ?

Le prix des biens locatifs ne changent pas vraiment selon les saisons au Japon. Cependant il est possible de négocier le loyer avec le propriétaire en dehors de l’hiver et de la haute saison d’avril, car les propriétés qui sont alors vacantes risquent de ne pas être louées pendant un certain temps. Mais ne vous attendez pas à une baisse significative des prix, la différence de loyer serait de quelques milliers de yens au mieux.

De janvier à mars (hiver)

Le plus grand nombre de tous les types de biens deviennent disponibles sur le marché vers le mois d’avril, début de la nouvelle année administrative au Japon. De nouvelles annonces de propriétés sont constamment ajoutées à partir de janvier, et les chambres en bon état sont réservées immédiatement dès février et mars, à mesure que l’on se rapproche du mois d’avril. Il est donc difficile de négocier un loyer à cette période, car la demande est très élevée pendant cette saison et une décision rapide est cruciale pour louer le bon logement.

D’avril à juin (printemps)

La haute saison se termine en avril et il n’y a plus beaucoup de propriétés et de bons deals, mais c’est une bonne saison pour visiter de nombreux logement sereinement et prendre le temps de les inspecter avant de conclure un contrat de location. Le nombre de logements à louer n’est donc pas si élevé qu’en hiver en particulier concernant les logements pour célibataire, mais il est possible de négocier le loyer à cette saison.

De juillet à septembre (été)

La demande de biens immobiliers augmente un peu en été, mais pas autant qu’en haute saison d’Avril. De nouveau biens locatifs sont régulièrement mis en ligne pendant l’été. S’ils sont en ligne les propriétaires souhaitent généralement louer le plus rapidement possible et il est donc souvent possible de négocier un loyer mensuel.

D’octobre à décembre (automne)

Le nombre de logements locatifs pour les célibataires augmente vers décembre du fait des admissions précoces à l’université. De même, le nombre de nouvelles constructions disponibles en location augmente en cette saison.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🗾 Quel est le meilleur moment pour s’installer au Japon ? Analyse des différentes saisons »

Vous avez la parole 👇