🎌 Guide de l’étiquette japonaise : la politesse pour les débutants

Les règles de politesse de la culture japonaise sont inspirées du shintoïsme et de la culture traditionnelle chinoise.

étiquette japonaise

Au Japon, le terme général reigi (礼儀) est employé pour signifier nos termes politesse, courtoisie et étiquette.

Ces règles de politesse dans la culture japonaise forment un ensemble de codes assez stricts dont le sens reste important pour la grande majorité des habitants de l’archipel.

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

Pour bien suivre l’étiquette japonaise il ne faudra pas seulement bien dire « s’il vous plaît » et « merci » mais faire toute une série de petites choses au quotidien… Elles seront nécessaires pour être poli sur l’archipel.

Maîtriser l’ojigi ou l’art de la révérence au Japon

Cette forme courante de salutation au Japon et l’un des aspects les plus importants de l’étiquette japonaise. Extrêmement important au Japon, les enfants commencent à apprendre ce salut à un très jeune âge, son importance est telle que les sociétés font souvent suivre à leurs salariés des entraînements !

C’est un signe de respect, de gratitude et d’humilité : lorsque vous vous inclinez, gardez le dos et le cou droits, et baissez les yeux.

Une inclinaison peu profonde est la forme la plus courante et peut se faire avec un hochement de tête. Cependant il en existe 3 types principaux : informels, formels et très formels – en fonction de l’angle de votre inclinaison :

ojigi

Le savoir être à table

Les manières de table au Japon sont très différentes de celles pratiquées en Occident.

Lorsque l’on commence un repas au Japon, il faudra dire « Itadakimasu« . Cette formule de politesse permet d’humblement remercier toutes les choses et personnes qui ont permise de nous offrir le repas.

Comme il y a beaucoup de règles, voici quelques petites choses qu’il ne faut surtout pas faire :

  • ne pas transférer de la nourriture de baguettes à baguettes à quelqu’un
  • ne pas utiliser vos baguettes comme des couverts de table occidentaux
  • ne plantez pas vos baguettes dans votre bol de riz
  • ne tenez pas vos baguettes à deux main
  • ne pas tirer un plat vers vous avec vos baguettes
  • ne pointez pas quelqu’un ou quelque chose avec vos baguettes

Vous devez également essayer de rester silencieux pendant que vous mangez et ne parler que lorsque c’est nécessaire. De plus ne montrez pas du doigt et ne fais pas de geste avec vos index.

Sauf… si vous mangez des ramen ou autres udon, ici faites du bruit : le « slurp » est de mise !

Enlever ses chaussures chez autrui

Lorsque vous entrez dans la maison de quelqu’un, il est considéré comme poli d’enlever vos chaussures et de porter des chaussettes ou une paire de pantoufles à l’intérieur. Attention, elles doivent être bien propres !

Offrir et recevoir des cadeaux

L’offre de cadeaux est une partie importante de la culture japonaise. Elle est souvent utilisée comme moyen de remercier quelqu’un pour son hospitalité. Soignez l’emballage et offrez le avec modestie !

Si vous êtes invité dans une maison japonaise, vous devez donc apporter un cadeau tel que de la nourriture ou de l’alcool.

Il existe aussi 2 saisons pour les cadeaux au Japon appelées o-seibo et o-chugen. L’une est pour l’hiver et l’autre pour l’été. Les cadeaux sont donnés à ceux avec qui il existe un lien relationnel.

De plus il est normal au Japon de faire des omiyage. C’est une façon de montrer votre reconnaissance envers les personnes que vous avez laissées derrière vous lors d’un voyage.

Lorsque qu’on vous offre un cadeau, il est impoli de l’ouvrir directement au Japon, c’est un signe d’avidité. Alors ne soyez pas surpris et patientez ! 

Le respect d’autrui par les gestes et le language

Le respect est l’un des aspects les plus importants de l’étiquette japonaise. Il est important de le montrer en toutes circonstances, par exemple dans la rue :

  • Il est interdit de fumer (sauf dans des zones prévues pour)
  • Il est mal vu de manger en marchant
  • Ne vous embrassez pas en public
  • Evitez de regarder des inconnus dans les yeux

Utilisez le plus souvent possible un langage poli et des termes respectueux lorsque vous vous adressez aux autres. En particulier montrez du respect aux aînés et aux figures d’autorité.

Le keigo (敬語) est l’ensemble du système de politesse de la langue japonaise. La politesse du language en japonais se classe globalement en 3 catégories :

  • Teineigo (丁寧語) langage poli
  • Sonkeigo (尊敬語) langage du respect
  • Kenjōgo (謙譲語) langage de la modestie
dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇