Ce musée est consacré à l’histoire du quartier populaire de Tokyo ainsi que ses ouvriers et artisans nombreux pendant période Taisho.
Sa riche collection détaille la culture et la vie quotidienne modeste des familles qui habitaient la région.
Il y préserve une époque où les frontières sociales, culturelles et géographiques de la ville étaient moins fluides…
À lire aussi sur dondon.media : ⛓️ Koenji : le quartier rétro de Tokyo
La séparation historique de Tokyo en deux régions distinctes persiste jusqu’à aujourd’hui (même si les définitions des frontières de la ville se sont élargies) :
- Yamanote était la zone vallonnée peuplée par les riches et les puissants, notamment les vassaux de Tokugawa et l’élite militaire.
- À l’inverse, Shitamachi (signifiant ville basse) était un quartier plat et marécageux ou se rassemblaient les classes inférieures.
Le musée Shitamachi (下町風俗資料館) présente diverses pièces montrant comment vivaient autrefois les habitants de Shitamachi, notamment via une reproduction d’une rue des années 1940-50.
Une collection d’artefacts donnés par ceux qui vivaient dans la région pendant la période Taisho est aussi exposé : des jouets, des outils, des photos, des ustensiles de maison, des jeux de société…
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Notez que ce qui reste de l’ancien Shitamachi peut aujourd’hui se retrouver dans et autour de l’arrondissement de Taito, à Asakusa.
👩🏭 Vsitier le musée Shitamachi
Le prix d’entrée est de 300 yens pour les adultes et de 100 pour les plus jeunes (dont les étudiants).
Le musée se trouve à trois minutes de marche de la gare d’Ueno, et est ouvert de 9h30 à 16h30 tous les jours de la semaine, sauf le lundi :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.