Après sept préfectures densément peuplées, tout le pays est désormais concerné par par l’état d’urgence.
Après avoir confirmé la distribution de 850 euros par citoyen japonais, le Premier ministre japonais, le 16 avril, a annoncé l’extension de l’état d’urgence à l’ensemble du pays, afin de lutter plus efficacement contre le coronavirus.
Des préfectures du pays comme Kyoto et Aichi avaient déjà demandé à passer en état d’urgence. D’autres ont même pris les devants en mettant en place des mesures similaires à un état d’urgence, mais sans fondement juridique.
Le gouvernement n’a pas le pouvoir légal d’obliger les japonais de se confiner ni celui de les sanctionner en cas de mauvais comportement face au coronavirus.
Un plan de relance qui s’intensifie
Entre autres mesures, le plan du gouvernement japonais prévoit des versements d’espèces d’un total de plus de 100 milliards à tous les ménages et aux PME en difficulté.
La recherche médicale nippone est en route, la population est masquée depuis le mois de janvier et a mi en place des gestes barrières depuis février et les grands évènements comme comiket ou le Tokyo Game Show sont repoussés, l’épidémie semble désormais s’intensifier au Japon. Que pensez-vous de ces nouvelles mesures ?
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.