Le Japon prépare une application de détection de contacts pour iOS et Android qui avertira les utilisateurs dès qu’ils auront rencontré une personne contaminée par le coronavirus.
Alors que certains inventent toutes sortes de techniques dignes d’un univers post-apocalyptique pour se protéger du virus. Pour lutter contre le coronavirus et face aux comportements inciviques de certains citoyens japonais les autorités avec l’aide de l’ONG Code for Japan vont utiliser un concept utilisé en Chine et dans d’autres pays consistant à enregistrer la proximité entre personnes via Bluetooth.
Cette application de traçage sera évidemment gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle permet de déterminer avec précision si vous avez été à proximité d’une personne contrôlée positive au COVID-19 utilisant aussi l’application.
Selon le gouvernement japonais, la priorité est de lutter contre le virus tout en protégeant la vie privée des utilisateurs de l’application. L’application demandera une autorisation préalable pour tracer l’utilisateur. Pas de doute que l’ONG fera de son mieux pour préserver l’anonymat des utilisateurs.
Google et Apple ont aussi annoncé il y a quelques jours une initiative similaire visant à créer un outil pour suivre la propagation du Covid-19. Les géants de la silicon valley vont donner accès aux organismes de santé du monde entier une API assurant l’interopérabilité entre iOS et Android et déployer un système de tracking des malades. Ces applications seront particulièrement attendues au Japon, où l’état d’urgence a été déclaré récemment.
Source : Twitter
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.