🗾 Le Japon prépare un programme d’aide au tourisme qui fait polémique

Le gouvernement japonais prévoit un programme d’aide au tourisme qui devrait relancer son industrie, mais il fait actuellement polémique.

L’industrie du tourisme japonaise a été durement touchée par l’épidémie du Covid-19. En plus d’avoir reporté les JO de Tokyo le pays a mis en place des restrictions de voyage qui empêchent la majorité des touristes de nombreux pays d’entrer au Japon. et la Golden Week, haut moment de villégiature au Japon a été transformée en Stay at Home week cette année.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, un plan d’aide de 1,35 trillion de yens (environ 11 milliards d’euros) pourrait démarrer dès juillet 2020 si l’épidémie de Covid-19 se calmait. Et s’il est approuvé, il financerait directement certains frais du tourisme domestique, des touristes japonais au Japon donc.

Il prévoit aussi l’augmentation du budget publicitaire à destination des étrangers.

Une rumeur s’est développée en ligne alléguant que ce plan prévoirait principalement de couvrir jusqu’à la moitié des dépenses des touristes étrangers sous forme de réductions. Et c’est une petite bombe pour le gouvernement japonais, qui est largement critiqué pour sa gestion de l’épidémie au Japon :

https://twitter.com/x__ok/status/1264637145429405696

Des internautes ont tenté de vérifier d’où provenait cette information qui s’est répandue comme une traînée de poudre ces derniers jours :

La première vague de coronavirus a choqué de nombreux japonais et certains internautes craignent donc une seconde vague du virus si des étrangers étaient inclus dans ce programme de relance du tourisme :

En mars 2020, les chiffres du tourisme des japonaisà l’étranger avaient baissé de 93 %.

Face à cette situation des internautes japonais se demandent quelle serait la meilleure solution pour protéger les citoyens tout en étant conscients de l’importance de la relance de l’industrie touristique du pays :

Et c’est essentiel car le nombre cumulé de visiteurs étrangers au Japon entre janvier et avril était en baisse de 64,1% par rapport à l’année précédente alors que le Japon prévoyait une croissante des touristes dans les années à venir… En avril le Japon n’a reçu que 2 900 voyageurs étrangers selon des statistiques officielles japonaises.

Avec le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021, le Japon a définitivement besoin de touristes. Espérons que la société civile japonaise sera au rendez-vous lorsque les frontières du pays se rouvriront. Car cette rumeur a attisé l’espoir de nombreux étrangers amoureux du pays…

En tous les cas nous pensons que c’est une discussion intéressante qui a lieu actuellement au Japon. Comme de nombreux autres décideurs politiques, le gouvernement japonais fait face à des problèmes cornéliens. Cela nous rappelle que le pays n’est pas uniquement un havre pour touristes mais aussi une nation où l’on retrouve des problématiques sociales avec de vifs débats de société qui peuvent impacter nos visites du pays.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇