🗾 Visiter le Japon en jeux vidéo (ils vous donneront envie d’y aller)

Lorsque vous jouerez à ces jeux et découvrirez un peu de ce qu’est le Japon, vous aurez certainement envie d’explorer le pays !

La perception de la culture japonaise contemporaine de bon nombre d’entre nous provient des jeux vidéo, de films et de manga. D’autant plus que la culture japonaise semble incroyable et fascinante, du moins d’après ce qu’on en voit dans bon nombre d’œuvres.

Le Japon est pour beaucoup le pays numéro un sur la liste d’endroits à visiter au moins une fois. Il ne vous sera peut-être pas possible de visiter les haut lieux culturels japonais, le parc Super Nintendo World ou faire un PVT dans la ruralité japonaise pendant un certain temps, mais en attendant, vous pouvez toujours tester ces jeux et séries pour le visiter de façon virtuelle.

Nous avons donc décidé de vous présenter les meilleurs jeux vidéo se déroulant au Japon, ceux qui me donnent envie de visiter le pays après avoir posé la manette :

🗻 Shenmue

Si vous aimez les jeux vidéo rétro, Shenmue est la série idéale pour vous plonger dans l’univers de la culture japonaise.

Bien que la jouabilité soit rudimentaire par rapport aux jeux modernes, la narration tient la route et il est intéressant de se faire une idée de ce qu’étaient les jeux à monde ouvert avant leur explosion.

Shenmue suit l’histoire de Ryo Hazuki, qui cherche à se venger à Yokosuka dans les fabuleuses années 1980 japonaises.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes

Même si le jeu est vieux, il vous donne vraiment l’impression de vivre dans son monde, ce qui est exactement ce que nous recherchons lorsqu’il s’agit de jeux se déroulant au Japon ! (Notez que si Shenmue se déroule au Japon, Shenmue 2 déplace l’histoire à Hong Kong).

🗾 Flight Simulator

Flight Simulator est un logiciel de simulation de vol pour Windows, vendu comme un jeu vidéo. Le Japon est d’ailleurs à l’honneur dans le dernier opus.

Si vous souhaitez survoler le Japon sous tous les angles et avec un rendu photogrammétrique, assurez vous d’installer le patch World Update I : Japan entièrement gratuit.

Elle permet d’explorer les nombreuses villes, aéroports et sites touristiques de l’archipel : baie de Matshushima, Hachijo-Jima, Hakone, Yokohama, la tour des vents, le Mount Fuji, le Kansai, le futur aéroport Hatsune Miku ou encore Tokyo…

🦹‍♂️ Yakuza

Comme son nom l’indique la série Yakuza suit la vie d’un gangster japonais.

Et contrairement à la plupart des jeux traitant du thème de la criminalité (par exemple Grand Theft Auto), les jeux Yakuza sont beaucoup plus légers à l’image de certaines pratiques étranges de gangs japonais. Par conséquent, la série peut parfois brosser un tableau tout à fait authentique et réaliste de la culture japonaise underground, qu’elle soit fantasmée ou réelle.

Commencez la série par Yakuza 0, préquelle à la série principale et excellent point d’entrée pour les nouveaux joueurs. Ensuite vous pouvez enchaîner sur Yakuza et Yakuza 2 (remakes de Kawami sur PS4), Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5 sont disponibles sur PS3 et Yakuza 6 sur PS4.

👺 Persona

Pour avoir un aperçu de la culture japonaise, il n’y a pas de meilleure série de jeux que la série Shin Megami Tensei : Persona.

La série suit une formule un peu particulière : Un groupe de lycéens reçoit le pouvoir d’entrer dans un monde alternatif pour combattre des monstres.

Mais entre deux combats, vous vivez la vie quotidienne d’un lycéen japonais…

Testez Persona 3, Persona 4 et Persona 5, ils sont très bien conservés en termes de gameplay et offrent un regard plus moderne sur la vie au Japon.

🗼 The World Ends with You

The World Ends With You est un RPG  développé par Jupiter et édité par l’entreprise japonaise Square Enix. Déjanté, il se déroule dans une version moderne du quartier commerçant de Shibuya à Tokyo, un endroit que vous aurez très certainement envie de visiter si jamais vous vous aventurez au Japon.

Si vous aimez les RPG et que vous voulez quelque chose qui sorte vraiment des sentiers battus, ce jeu est parfait pour vous. Il est amusant et donne vraiment un aperçu intéressant de ce qu’est le Japon, bien qu’il soit légèrement moins réaliste que les autres jeux de la liste…

🚆 Railfan : Chicago Transit Authority Brown Line

Railfan (レールファン) est un excellent simulateur ferroviaire développé par Taito et édité par Ongakukan.

Qui n’a jamais rêvé de voyager au Japon avec un train ? Le train au Japon est un véritable plaisir pour les voyageurs et les otakus.

Spécialisé sur les lignes du Kansai (Osaka, Kyoto…) et de Tokyo, vous pourrez donc vous relaxer et vous balader au Japon à bord d’un de ses magnifique train.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

2 réflexions sur « 🗾 Visiter le Japon en jeux vidéo (ils vous donneront envie d’y aller) »

  1. Vous ne mettez même pas Ghost of tsushima alors qu’il a été élu meilleur jeux de l année par les joueurs ? Il va falloir revoir la méthodologie de recherche…
    Surtout quand un film est en préparation

Vous avez la parole 👇