🎴 Les jeux de société contemporains et traditionnels favoris des Japonais [GUIDE]

Comme dans les pays occidentaux, les jeux de société contemporains et traditionnels marquent les moments de vie en commun des japonais !

jeux de société contemporains et traditionnels favoris des Japonais guide

Lorsque vous pensez aux jeux japonais, la première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être Mario ou encore Pikachu, mais le Japon a connu des dizaines de jeux avant l’invention du jeu vidéo ! Certains datent de plusieurs siècles mais sont toujours appréciés de nos jours. Certains sont des succès internationaux et possèdent une histoire particulière au Japon…

Découvrez 10 jeux de société contemporains et traditionnels favoris des Japonais !

10. Hanafuda (花札)

Hanafuda aussi appelé Jeu des Fleurs, est un jeu traditionnel japonais et très populaires au Japon. Inspirées par les jeux de cartes de missionnaires étrangers Portugais au xvie siècle.

Le principe trop guerrier des cartes portugaises ne correspondait pas à la philosophie japonaise, ainsi les locaux ont fait évoluer leurs propres cartes vers la thématique des fleurs.

Nintendo édite toujours le plus célèbre des Hanafuda depuis 1889 :

9. Sugoroku (双六)

Joué notamment au Nouvel An au Japon le sugoroku représente 2 formes différentes de jeu de société japonais : le ban-sugoroku (盤双六), semblable au backgammon et qui remonte au moins au septième siècle et le e-sugoroku (絵双六) semblable au jeu Serpents et échelles (sorte de jeu de l’oie).

Cette dernière version est la plus populaire et date du 15e siècle, la première version connue présentait des enseignements bouddhistes sur chaque case, mais à l’époque Edo (1603-1868), les versions les plus populaires présentaient les 53 stations du Tokaido, les points d’arrêt sur la route reliant Tokyo et Kyoto :

surugoku

8. Karuta (かるた)

Le karuta est un jeu de cartes qui utilise un jeu de cartes spécial (bien qu’un jeu de cartes occidental puisse également être utilisé).

Des cartes (appelées tori-fuda) sont étalé, face visible, tandis qu’un jeu correspondant (yomi-fuda) est mis de côté et confié au « récitant » ou au « lecteur ». Le lecteur tire une carte du yomi-fuda et la lit, tandis que les autres joueurs cherchent la carte correspondante dans le tableau et essaient de la claquer avant leurs adversaires.

À lire aussi sur dondon.media : ✅⛩️ Liste des emoji (kaomoji et émoticones) japonais [GUIDE]

Certaines cartes célèbres du karuta comportent la première partie d’un proverbe ou d’un poème, la carte correspondante étant la fin du poème. La plus célèbre d’entre elles est Hyakunin Isshu, qui est traditionnellement jouée le jour de l’an. Les cartes Iroha Karuta, quant à elles, sont utilisées pour enseigner les bases de la lecture en japonais :

7. Go (囲碁/碁)

Le go est généralement considéré comme le plus ancien jeu de société du monde, venu de Chine pendant le deuxième millénaire avant J.-C. Il est arrivé au Japon au septième siècle, et a même été mentionné dans Le Dit du Genji.

Le go exige un équilibre entre plusieurs tensions internes différentes, les joueurs devant à la fois étendre leur territoire et créer des régions solides et soudées que leurs adversaires ne peuvent pas franchir…

Récemment le programme de Google, DeepMind, a battu les meilleurs professionnels du jeu de go et se montre désormais plus puissante que jamais face à des humains :

go deepmind

Découvrez les règles de ce jeu complexe dans notre article dédié.

6. Daifugo (大貧民)

Joué avec un jeu de cartes standard, ce jeu a ensuite été adapté dans le monde occidental et est devenu le fameux Président. En effet, ce jeu est originaire du Japon.

Il existe plusieurs règles maison qui se sont développées au fil du temps, mais voici quelques-unes des règles de base : Toutes les cartes sont distribuées équitablement à chacun, après quoi le daifugo, ou Grand Millionnaire, donne ses deux plus mauvaises cartes au daihinmin, ou Grand Pauvre. Pendant ce temps, le daihinmin doit donner ses deux meilleures cartes au daifugo. Après la distribution, le jeu se déroule généralement en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre…

Si vous jouez à la japonaise il existe cinq rangs, dans l’ordre du plus élevé au plus bas :

  1. Daifugo (大富豪, Grand Millionnaire)
  2. Fugo (富豪, Millionnaire/Personne riche)
  3. Heimin (平民, Homme du peuple)
  4. Hinmin (貧民, Pauvre)
  5. Daihinmin (大貧民, Grand Pauvre)

5. Jinsei game (人生ゲーム)

Jinsei Game est la version japonaise du jeu de la vie venu des USA. Comme dans la version occidentale, le joueur commence dès son plus jeune âge et doit aller à l’école primaire, au collège et au lycée avant de pouvoir soit aller à l’université, soit commencer sa carrière.

Le jeu a été commercialisée en 1968 par la firme Takara puis adapté en jeux plus ou moins dérivés (jusqu’à un RPG) sur la Famicom, la Super Famicom, la Game Boy, la Saturn, la PlayStation, la Nintendo 64, la Game Boy Color, la Dreamcast, la Game Boy Advance, la PlayStation 2, la GameCube, la Nintendo DS ou encore la Wii :

4. Monopoly (モノポリー)

Le Monopoly a une histoire particulière au Japon… Jeu de plateau le plus connu au monde, il est commercialisé en 1965 pour la première fois et devient une première fois célèbre lors de la visite des célèbres Beatles au Japon…

Shigeru Itoi, créateur de la série de jeux-vidéo MOTHER présente ce jeu dans l’émission Morita kazuyoshi awā waratteītomo et son succès devient instantané sur tout l’archipel !

Itoi fondera ensuite la Japan Monopoly Association (日本モノポリー協会) dont il demeure aujourd’hui président et organisateur de tournois du jeu :

3. Shogi (将棋)

Semblable aux échecs, le shogi fait appel à la stratégie, à la patience et à la ruse. Il y a 20 pièces par joueur, avec des capacités et des règles différentes pour chaque pièce.

Il existe cependant deux distinctions importantes entre le shogi et les échecs. Premièrement, les pièces peuvent être promues dès qu’elles atteignent le tiers arrière du plateau; et deuxièmement, les pièces capturées peuvent être remises sur le plateau du côté de l’adversaire :

3. Yakyu-ban (野球盤)

Ce jeu de société qui était un gros succès alors que les jeux vidéo n’existaient pas encore…

Le jeu sur le thème du baseball existe en effet depuis l’arrivée du sport sur l’archipel. Cependant c’est le modèle du fabriquant Epoch d’après guerre (1958) qui a rendu ce jeu populaire au Japon dans sa version Perfect yakyū-ban A-gata.

Il sera par la suite amélioré et adapté sous forme par exemple de jeux vidéo.

2. Riichi Mahjong (麻雀のルール)

Le mahjong est en fait un jeu de tuiles dont la structure est similaire à celle du rami. Le but est de créer des ensembles en tirant et en éliminant des tuiles, l’objectif ultime étant de réunir les 14 tuiles en ensembles.

La version japonaise, appelée Riichi Mahjong, ou simplement mahjong japonais, est une version légèrement simplifiée du mahjong chinois, qui a été introduit pour la première fois au Japon en 1924. Les principales différences se situent au niveau des règles de déclaration de riichi, ou d’une main prête, et des tuiles bonus dora qui peuvent ajouter de la valeur à votre main.

Le jeu devient assez compliqué dès que l’on commence à connaître les valeurs des différentes mains, mais pour une description complète, consultez les règles ci-dessous :

1. Obake Yashiki Game (お化け屋敷ゲーム)

Obake Yashiki jeu

Il existe d’innombrables histoires d’obake au Japon. Étymologiquement, obake vient du mot bakeru (transformer) et désigne quelque chose qui est très différent de ce à quoi il devrait ressembler : les fantômes ou les monstres sont tous considérés comme des obake dans la culture japonaise.

Ce hit des années 80 mélange jeu de cartes et jeu de plateau. Il est conçu en écho à une décennie marquée par un boom des obake et de l’occulte au japon :

Le jeu ne cesse d’être réédité et d’évoluer depuis 1980. Obake Yashiki Game peut désormais être jouée de manière autonome avec des règles pratiquement inchangées par rapport au jeu original ou avec une application gratuite pour téléphone intelligent sur iOS ou Android !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇