🎭 Les différents types de comédies japonaises

Il existe une diversité de comédies japonaises et voilà quelques styles d’humour typiquement japonais populaire sur l’archipel !

différents types de comédies japonaises manzai

Manzai (漫才)

C’est le type de comédie le plus populaire au Japon, c’est aussi le plus proche du stand-up ou du clown en occident.

Auparavant, ce genre était joué dans la rue, les spectateurs étant les passants de 2 comédiens affilié à un temple, imitant la conversation entre des dieux ! Le manzai est associé à la région d’Osaka, et les comédiens de manzai parlent généralement le Kansai-ben.

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 De Tokyo à Osaka : trajets les plus rapides et les plus aventureux [GUIDE]

La spécificité du manzai est qu’il a toujours 2 acteurs aux rôles bien définis sur scène avec un seul micro. Chaque personne a son propre rôle : l’un est Boke, et l’autre est Tsukkomi. Ceci dit, chaque duo de manzai a son propre style !

Boke signifie stupide ou l’idiot dans le contexte du manzai. Le Tsukkomi corrige le Boke d’une manière amusante. La plupart des blagues reposent sur des quiproquos, des jeux de mots et autres gags. Notez, qu’il est fréquent que le tsukkomi gifle le boke.

De nos jours le manzai se joue dans un théâtre yose qui proposent aussi des spectacles de rakugo. Notez qu’il existe un concours de manzai populaire au Japon appelé M1 à la télévision sur Mainichi Broadcasting System.

Dokkiri (ドッキリ)

Ce genre est un savant mélange de caméra cachée et farces. Il est très courant à la télévision japonaise depuis les années 90.

Ces pièges sont subis par des dokkiri geinin (ドッキリ芸人) comédiens connus pour leurs apparitions dans diverses émissions de dokkiri et classés dans ce genre en raison de leurs réactions notables lorsqu’ils en sont victimes comme Tetsuro Degawa, Eiko Kano et Komiya.

Suberi-Gei (すべり芸)

Suberi-Gei ou l’art de glissade en japonais est un autre style populaire. Au Japon, si vous « glissez » en plaisantant, vous ne faites pas une bonne blague.

On pourrait comparer ça au malaise que certaines personnes créent lorsqu’ils tentent une blague mal amenée… Mais parfois, cette blague est tellement mauvaise qu’elle fait rire les gens. Voilà le suberi-gei, sorte d’art du second degré apparemment tellement mauvais qu’il fait rire !

Conte (コント)

Le Conte est un style de comédie où vous mettez en scène une troupe d’acteurs dans un décors du quotidien tel qu’un konbini, une école ou une maison.

La plupart du temps, le Conte se joue avec 2 ou 3 personnes spécialisés dans le domaine. Dans ce style chaque personne joue un rôle liée au scénario qui se déroule comme une mini pièce de théâtre.

À lire aussi sur dondon.media : 📺 Toutes les chaînes de télévision japonaises [GUIDE]

Le mélange de la tranche de vie du quotidien et de comique de situation rend généralement le conte hilarant pour les japonais, on le retrouve régulièrement à la télévision japonaise.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇