🤗 Qui est Uzume dans la mythologie japonaise

Découvrez Uzume (aussi appelée Ame-no-Uzume), la déesse japonaise de l’aube, connue pour sa gaieté et son humour.

Uzume mythologie japonaise

Ame-no-Uzume est la déesse shinto de l’aube, maître de la gaieté, de l’humour et de la danse. Kami très positif, c’est une divinité populaire, on attribue à Ame-no-Uzume l’origine des art vivants japonais !

Elle est souvent comparée à d’autres divinités de l’aube, comme l’Ushas védique et l’Eos grec, qui partagent une racine proto-indo-européenne.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Découvrir la mythologie japonaise

Le nom complet d’Uzume est Ame-no-Uzume-no-Mikoto, représenté par le Kanji 天宇受売命 ou 天鈿女命 et peut être traduit par « La grande déesse, Uzume la brillante ». Au théâtre comique, elle est souvent appelée Okame.

🤗 Origine, mythes et légendes d’Uzume

Ame-no-Uzume apparaît principalement dans le conte d’Amaterasu au cœur du Kojiki…

Un jour, Amaterasu s’était retirée dans une grotte, car son frère Susanoo lui avait fait honte. Avec sa disparition, et par conséquent celle du soleil, le monde est devenu froid et sombre. Les kami eurent beau essayer, ils ne purent convaincre Amaterasu de réapparaître…

Ame-no-Uzume concocta alors un plan avec d’autres divinités célestes. Elle se mit à danser de façon comique pour que tous les kami puissent la voir. Enlevant divers vêtements jusqu’à ce qu’elle soit partiellement nue… sa danse était si hilarantes que les kami se mirent à rire aux éclats.

uzume dance

Dans la grotte résonnèrent les rires et Amaterasu devint curieuse. Elle repoussa le rocher qui bloquait l’entrée de la grotte et vit Ame-no-Uzume danser. Amusée, Amaterasu sortit pour avoir une meilleure vue et en sortant de la grotte, elle découvrit un miroir érigé par Ame-no-Uzume.

Distraits par son propre reflet, les autres dieux repoussèrent le rocher en travers de l’entrée de la grotte et le lièrent avec une corde sacrée shimenawa, empêchant ainsi Amaterasu de rentrer dans la grotte et provoquant le retour du soleil dans le monde !

Plus tard, lorsqu’Amaterasu envoya son petit-fils Ninigi régner sur le monde, le kami terrestre Sarutahiko refusa de céder ses terres à Ninigi jusqu’à ce qu’Ame-no-Uzume l’en convainque. Sarutahiko se sont ensuite mariés et eurent des enfants ensemble. Leurs enfants ensuite créèrent les formes théâtrales du kagura et du noh.

🤗 Représentations d’Uzume dans la tradition japonaise

Ame-no-Uzume est avant tout la déesse de l’aube, ce qui la place au service d’Amaterasu, la déesse du soleil. Ame-no-Uzume est cependant très différente de sa maîtresse, étant plus encline à la jovialité et à la créativité, ce qui la relie au potentiel, à la création et au bonheur souvent associés au lever du soleil. Pour cette raison, Ame-no-Uzume est souvent représentée souriante.

uzume statue

Les histoires traditionnelles décrivent Ame-no-Uzume comme portant des vêtements amples ou révélateurs, que les autres kami de ces histoires trouvent comiques, mais Ame-no-Uzume est joyeuse et insouciante. Contrairement à la très réservée et convenable Amaterasu, Ame-no-Uzume est ouverte, facile à vivre et se consacre à apporter de la joie au monde. Sa nature fait d’elle une grande diplomate, et elle est l’un des serviteurs les plus fiables d’Amaterasu.

Les miroirs, symbole sacré de la famille impériale, sont souvent associés à Ame-no-Uzume, car l’océan sur la côte est du Japon reflète le soleil de l’aube comme un miroir.

À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon

On attribue à Ame-no-Uzume la création de nombreuses formes d’art japonais, comme le kagura, une sorte de danse racontant les histoires des kami, et certaines formes de comédie et de théâtre comme l’ancien nô.

Ame-no-Uzume est souvent représentée dans le kyogen, une tradition théâtrale comique, où elle est souvent exposée semi-nue pour un effet comique. Dans les festivals populaires tels que le dengaku, elle est souvent associée avec Hyottoko en un duo comique.

En relation avec son mari, elle est également considérée comme une inari kami, ou une déesse liée aux kitsune, des esprits renards japonais connus pour leur ruse et leur habileté.

Elle est honorée au sanctuaire shinto installé au sommet du mont Inamura dans la préfecture de Kochi.

🤗 Uzume dans la pop culture

  • La franchise de jeux vidéo Megami Tensei et la série Persona en particulier mettent en scène Ame-no-Uzu.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇