🔊 Écoutez les premiers enregistrements sonores du Japon

Ces sons ont été enregistrés dans une chambre d’hôtel de Tokyo par un pionnier de l’ingénierie moderne au Japon.

premiers enregistrements sonores du Japon

Les enregistrements des maîtres du passé servent encore de référence pour la pratique des arts du spectacle.

Aujourd’hui morceau gravé dans l’Histoire du Japon, en 1903, 12 musiciens du Gagaku impérial sont assis devant un gramophone. Dans la pièce Fred Gaisberg démarre une séance d’enregistrement…

Au fur et à mesure que les musiciens jouent, le chikuonki de Gaisberg – ou « machine à stocker du son » – enregistre le gagaku (écoutable dans l’enregistrement Sound Storing Machine en fin d’article).

Cette œuvre révélée au monde l’est à jamais pour la première fois. En effet, cette musique orchestrale traditionnelle était réservé à la cour impériale du Japon depuis plusieurs centaines d’années…

La possibilité nouvelle d’écouter chez soi la musique de la cour impériale a contribué à stimuler les ventes des premiers enregistrements sonores dans le Japon du début du XXe siècle.

Entendre un maître rakugo-ka ou la musique cérémonielle de la cour impériale a littéralement lancé l’industrie du disque au Japon !

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

L’industrie locale s’est développée rapidement : en 1908, le Japon possède sa première usine de pressage de disques et, en 1910, sa propre grande maison de disques, Nipponophone !

Pour les curieux, une sélection des première chansons japonaises enregistrées a été rééditée sur la compilation Sound Storing Machine de Sublime Frequencies : The First 78rpm Records from Japan, 1903-1912 (dont le Gagaku impérial de Gaisberg).

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇