🚆 Tout savoir sur le shinkansen (TGV japonais)

Ces trains à grande vitesse japonais sont appelés shinkansen (新幹線) et sont exploités par la Japan Railways (JR).

Les principales îles du Japon (Honshu, Kyushu et Hokkaido) sont desservies par un réseau de lignes de trains à grande vitesse. Ce dernier relie la plupart des grandes villes du pays.

Pouvant atteindre 320 km/h, le shinkansen est réputé pour sa ponctualité, son confort et sa sécurité. Et pour cause, ce train exceptionnel n’a connu aucun accident mortel dans son histoire !

Si vous visitez le Japon, vous pourrez utiliser le Japan Rail Pass afin de voyager gratuitement, rapidement et efficacement dans le pays via les trains Japan Rail.

Le réseau du Shinkansen

Toutes les lignes de shinkansen (à l’exception de l’Akita et du Yamagata Shinkansen) circulent sur des voies exclusivement construites pour et utilisées par les trains de shinkansen :

LigneDeÀDistanceGares
TohokuShin-Hakodate
Sapporo ouverture prévue en 2035
Tokyo714 kmShichinohe-Towada, Hachinohe, Ninohe, Morioka, Shin-Hanamaki, Kitakami, Mizusawaesashi, Ichinoseki, Kurikoma-Kogen, Furukawa, Sendai, Fukushima, Koriyama, Utsunomiya, Omiya, Ueno
AkitaMoriokaAkita127 kmOmagari, Kakunodate, Tazawako
YamagataFukushimaShinjo149 kmYonezawa, Takahata, Akayu, Kaminoyama-Onsen, Yamagata, Tendo, Sakurambohigashine, Murayama, Oishida
JoetsuTokyoNiigata334 kmUeno, Omiya, Kumagaya, Takasaki, Jomo-Kogen, Echigo-Yuzawa, Urasa, Nagaoka, Tsubamesanjo
HokurikuTokyoKanazawa
Tsuruga ouverture prévue en 2025
451 kmUeno, Omiya, Takasaki, Nagano, Joetsumyoko, Itoigawa, Kurobe-Unazukionsen, Toyama, Shin-Takaoka
TokaidoTokyoShin-Osaka553 kmShinagawa, Shin-Yokohama, Atami, Shizuoka, Hamamatsu, Nagoya, Gifu-Hashima, Maibara, Kyoto
SanyoShin-OsakaHakata (Fukuoka)644 kmShin-Kobe, Okayama, Fukuyama, Hiroshima, Shin-Yamaguchi, Kokura
KyushuHakataKagoshima-Chuo289 kmShin-Tosu, Kurume, Kumamoto, Sendai

Plusieurs catégories de shinkansen existent : allant de la catégorie la plus rapide qui ne s’arrête qu’aux grandes gares à la catégorie la plus lente qui s’arrête à toutes les gares du trajet.

S’installer dans un shinkansen

Notez que la plupart des trains shinkansen au Japon offrent des sièges dans deux de ces classes, que l’on trouve généralement dans des voitures séparées :

Ordinaire

Ces sièges se trouvent dans tous les Shinkansen. Bien que la taille et l’espace pour les pieds des sièges ordinaires varient d’une rame à l’autre, les sièges ordinaires du shinkansen sont très confortables.

Voiture verte

Comparables plutôt à la classe affaire des avions qu’à une première classe de TGV… Ces voitures vertes offrent des sièges plus grands et plus confortables que les sièges ordinaires et offrent plus d’espace pour les pieds.

Ces voitures vertes ont tendance à être moins fréquentées que les voitures ordinaires et toutes les places dans les voitures vertes sont réservées.

Gran Class

La Gran Class est disponible sur les nouvelles rames de train des Tohoku Shinkansen, Hokuriku Shinkansen, Joetsu Shinkansen et du Hokkaido Shinkansen et offre un confort encore un cran au dessus des voitures vertes.

Wagon réservées ou non réservées

La plupart des shinkansen offrent à la fois des sièges non réservés (自由席) et des sièges réservés (指定席) qui se trouvent dans des voitures séparées.

Seuls les trains Hayabusa, Hayate et Komachi sur le Tohoku Shinkansen et le Hokkaido Shinkansen et les trains Kagayaki sur le Hokuriku Shinkansen sont entièrement réservés et ne comportent pas de sièges non réservés.

Si vous souhaitez donc utiliser une voiture réservée, il faut prendre votre place à l’avance et des frais spéciaux s’élevant à quelques centaines de yens s’appliqueront pour la réservation des places.

Les titulaires d’un Japan Rail Pass peuvent réserver des places gratuitement. Rendez-vous dans les gares aux comptoirs JR verts appelés みどりの窓口 ou « Ticket Office ».

Bien lire les tickets de shinkansen

Les passagers du Shinkansen reçoivent généralement deux billets : un billet au tarif de base (à gauche) et un billet supplémentaire (à droite) :

Attention car dans certains cas, les deux billets sont combinés en un seul, tandis que plus de deux billets peuvent être émis si plusieurs trains sont concernés !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇