Fin décembre se produit tous les ans le solstice d’hiver (Touji / 冬至 ), voici quelques aspects de la culture japonaise pendant ce moment particulier.
Ce jour-là, le temps de jour est le plus court et la nuit est la plus longue de l’année dans l’hémisphère nord.
Et au Japon, on dit que si l’on prend un bain chaud au Onsen ou à la maison parfumé au yuzu, et que l’on mange de la citrouille japonaise, on n’attrapera pas froid !
À lire aussi sur dondon.media : ☀️ Liste des 72 micro-saisons japonaises
Quels sont les aliments du solstice d’hiver – touji (冬至) – au Japon ?
Une tradition japonaise veut que les aliments qui ont « n » (ん) dans leur nom portent chance lors du solstice d’hiver !
Ainsi, le ninjin (carotte), le daikon (radis blanc japonais), l’udon (nouilles blanches épaisses), le ginnan (noix de ginkgo) et … tous les aliments dont le nom comporte un « n » sont censés être bon à manger et porter chance ce jour-là !
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Manger ces aliments n’est pas seulement une question de superstition, c’est aussi un moyen de se nourrir de vitamines et de carotène pendant la saison où la grippe ou le covid sévissent… (les gens avaient l’habitude de manger ces légumes pour prévenir les maladies).
Selon les régions, les gens mangent aussi du konnyaku (un aliment gélatineux fait à partir de l’amidon de la langue du diable). Il est connu pour être bon pour le système digestif, et les gens ont l’habitude d’en manger lors du jour précédant le début calendaire du printemps comme une forme de « purge ».
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.