✨ La simulation de l’univers la plus réaliste jamais réalisée est japonaise !

Une équipe de chercheurs au Japon a généré un UNIVERS virtuel entier : le plus grand et réaliste à ce jour !

simulation de l'univers la plus réaliste jamais japonaise uchuu

✨ Découvrez le simulateur d’univers : Uchuu

Uchuu (signifiant « espace extérieur » en japonais) est la simulation scientifique de l’Univers la plus grande et la plus réaliste à ce jour. Cette simulation Uchuu se compose de 2,1 trillions de particules dans un cube de calcul d’une dimension sans précédent de 9,63 milliards d’années-lumière.

À titre de comparaison, cela représente environ les trois quarts de la distance entre la Terre et les galaxies observées les plus éloignées ! Uchuu permettra aussi d’étudier l’évolution de l’Univers à un niveau de taille et de détail inconcevable jusqu’à présent !

À lire aussi sur dondon.media : ☢️ La substance la plus dangereuse du monde se trouve au Japon !

Uchuu se concentre sur la structure à grande échelle de l’Univers, l’échelle de ces structures va des plus grands amas de galaxies aux plus petites galaxies. Uchuu simule aussi l’évolution de la matière sur la quasi-totalité des 13,8 milliards d’années de l’histoire de l’Univers, du Big Bang à nos jours.

C’est une équipe internationale de chercheurs principalement du Japon mais aussi d’Espagne, des États-Unis, d’Argentine, d’Australie, du Chili, de France et d’Italie qui a créé Uchuu à l’aide d’ATERUI II, le superordinateur le plus puissant au monde dédié à l’astronomie.

Tomoaki Ishiyama, professeur associé à l’université de Chiba, qui a développé le code utilisé pour générer Uchuu, explique : « Pour produire Uchuu, nous avons utilisé … l’ensemble des 40 200 processeurs (cœurs de CPU) disponibles exclusivement pendant 48 heures chaque mois.

Vingt millions d’heures de superordinateur ont été consommées, et 3 pétaoctets de données ont été générés, soit l’équivalent de 894 784 853 photos d’un téléphone portable de 12 mégapixels. » !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette simulation, de premiers résultats ont été publiés dans Ishiyama et al. « The Uchuu simulations : Data Release 1 and dark matter halo concentrations » dans le numéro de Septembre 2021 de Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

🔎 Source : nao.ac.jp

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇