⚛️ Découvrir le détecteur de neutrinos Super-Kamiokande

Cette chambre souterraine construite pour détecter les « particules fantômes » de l’univers est un étonnant lieu de découverte scientifique.

détecteur de neutrinos Super-Kamiokande

Qu’est ce que les neutrinos ? Ce sont des particules élémentaires les plus abondantes et les plus mystérieuses de notre univers… Leur existence a été uniquement postulée pour la première fois en 1930 par Wolfgang Pauli !

Néanmoins, chaque seconde, 50 000 milliards de neutrinos traversent notre corps sans laisser la moindre trace ! Selon les dernières connaissances scientifiques, ils possèdent une charge électrique neutre et leur masse est minuscule.

Ces propriétés permettent donc aux neutrinos de traverser la matière pratiquement sans être perturbés. Pourtant ils sont extrêmement difficiles à détecter…

À lire aussi sur dondon.media : ✨ La simulation de l’univers la plus réaliste jamais réalisée est japonaise !

D’où l’invention du détecteur de neutrinos japonais Super-Kamiokande (スーパーカミオカンデ), dont voilà une photo de l’intérieur :

détecteur de neutrinos japonais Super-Kamiokande (スーパーカミオカンデ)

Caché à 1 000 mètres sous le mont Kamiokako et de Kamioka, le village où il se situe, près de la ville japonaise de Hida. Le détecteur prend la forme d’un énorme réservoir en acier de 41,4 mètres de haut et 39,3 mètres de large rempli de 50 000 tonnes d’eau.

Les scientifiques de l’Institut de recherche sur les rayons cosmiques de l’université de Tokyo y étudient l’univers à travers les neutrinos. D’ailleurs le détecteur Super-Kamiokande a déjà permis de faire des découvertes intéressantes !

En 1987, l’expérience précurseure Kamiokande a mis en évidence par la détection de neutrinos provenant de l’explosion d’une étoile (la supernova SN 1987A), confirmant la théorie gouvernant les explosions de supernovæ.

Super-Kamiokande a aussi fourni la première preuve directe que le soleil était une source de neutrinos en effectuant des mesures essentielles à la résolution du problème des neutrinos solaires.

Aujourd’hui, Super-Kamiokande continue de travailler en particulier sur le problème de la désintégration des protons. De plus dpuis les années 2010, il existe un projet appelé Hyper-Kamiokande. Ce projet est classé parmi les 28 grands projets prioritaires de l’État japonais.

⚛️ Comment visiter le détecteur de neutrinos Super-Kamiokande

Des groupes éducatifs ou scientifiques peuvent demander l’autorisation de le visiter le détecteur de neutrinos Super-Kamiokande.

Notez qu’il est cependant impossible de voir le réservoir d’eau.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇