⚛️ La Tokyo Skytree utilisée pour tester la théorie de la relativité générale d’Einstein

Des scientifiques japonais ont utilisé la tour de radiodiffusion de Tokyo, la Tokyo Skytree pour tester la théorie d’Einstein et la précision de leurs instruments.

La Tokyo Skytree fait 634 mètres, soit près du double de l’emblématique Tour de Tokyo. Elle possède une résistance aux séismes à toutes épreuves avec ses trois pieds gigantesques. Sa forme est aussi cylindrique pour une meilleure résistance aux vents.

Cette tour inaugurée en 2012 est le cadre d’une nouvelle expérience de vérification de la validité de la théorie de la relativité générale d’Einstein par les scientifiques du RIKEN Center for Advanced Photonics and Cluster for Pioneering Research.

Selon la théorie d’Einstein : le temps s’écoule plus lentement à la base de la Skytree qu’à son sommet, une différence cependant extrêmement faible qui nécessite des outils de mesure d’une précision extrême.

Pour leur expérience les chercheurs japonais ont donc utilisé deux horloges à réseau optique : une située à la base de la tour Tokyo Skytree et l’autre au sommet dans l’observatoire pour vérifier l’effet de dilatation temporelle.

Selon Hidetoshi Katori de l’Université de Tokyo, leurs horloges ultra précises sont utiles pour détecter et utiliser la courbure de l’espace-temps générée par la gravité. Les chiffres qu’ils ont obtenus par la mesure ont une nouvelle fois validé la théorie d’Einstein !

L’exploit d’ingénierie a été de miniaturiser leurs horloges de laboratoire afin de pouvoir les transporter et les rendre insensibles aux bruits de l’environnement. Chacune des horloges était enfermée dans une boîte à blindage magnétique et elles étaient reliées par une fibre optique dans le but de mesurer la note de battement.

L’équipe de scientifiques japonais prévoit de comparer des horloges situées à des centaines de kilomètres de distance pour surveiller les mouvements dans la croûte terrestre. Un futur prix Nobel pour des chercheurs japonais à la clef ?

Source : Mainichi.jp

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « ⚛️ La Tokyo Skytree utilisée pour tester la théorie de la relativité générale d’Einstein »

Vous avez la parole 👇